23 avril 2020
Crise du coronavirus
Les citoyens tout de même bien desservis
Par: Alain Bérubé

Depuis quelques semaines, LA PENSÉE rapporte les mesures prises dans les municipalités de son territoire afin de faire face à la crise du coronavirus. Nous continuons cette semaine avec d’autres municipalités.

Publicité
Activer le son

Béthanie

Les citoyens peuvent joindre la Municipalité par téléphone ou courriel. La plupart des services (sauf le comité de loisirs) sont en opération.

Pour la programmation du centenaire de Béthanie, aucune décision n’a été prise quand aux prochaines activités. La Municipalité espère que tout se déroulera comme prévu.

Canton de Roxton

Les services municipaux, dont la voirie, sont toujours en opération. Le bureau municipal est fermé aux visiteurs, mais on peut contacter la Municipalité par téléphone et courriel.

Les assemblées municipales se tiennent à huis clos, par vidéoconférence.

Lawrenceville

Le bureau municipal est fermé, mais on peut contacter la Municipalité les mardis et jeudis, ou encore sur rendez-vous.

Le centre communautaire et l’église sont fermés, de même qu’une partie des infrastructures de loisirs. Les services essentiels sont maintenus.

Les taux d’intérêt ont été éliminés pour les paiements de taxes en retard. Le paiement prévu pour mai peut se faire d’ici décembre sans pénalités.

Maricourt

Les services essentiels sont assurés et on peut joindre le personnel par téléphone ou courriel. Quelques activités, dont la Fête de la pêche, sont suspendues pour le moment.

Une boîte de dépôt a été installée afin de recevoir les versements de taxes municipales, qui peuvent être versées plus tard que prévu.

Racine

Le personnel municipal peut être joint par téléphone, par courriel ou sur rendez-vous. Les principaux services sont toujours offerts, sauf les loisirs.

Le marché public Locavore annoncera sous peu les détails sur sa saison 2020.

Pour les taxes municipales, le second versement peut se faire d’ici le 13 juillet. Les frais d’intérêts et les pénalités de retard sont abolies jusqu’au 13 juillet.

Saint-Nazaire-d’Acton

Le bureau municipal est fermé au public, mais les services essentiels sont assurés. Certains projets sont mis sur la glace. Des bénévoles peuvent dépanner les citoyens qui désirent une livraison de leur épicerie.

Pour les comptes de taxes, les intérêts sont suspendus jusqu’au 25 juin.

Saint-Théodore-d’Acton

Sauf pour les loisirs, la plupart des services municipaux sont fonctionnels avec certaines restrictions. L’accès au bureau municipal, au garage municipal et aux autres bâtiments municipaux est fermé aux visiteurs. On peut joindre la Municipalité par téléphone ou courriel.

La Municipalité applique des mesures de répit pour la paiement des taxes municipales. Les taux d’intérêt sont fixés à 0 % pour les versements 2020, au moins jusqu’au 5 août. Une boîte située à l’extérieur du bureau municipal permet de recevoir les chèques.

Valcourt

L’hôtel de ville est fermé à la population, mais les services essentiels sont maintenus. Pour les urgences, on peut appeler au 450 532-3313 ou écrire à ville.valcourt@valcourt.ca.

Les infrastructures des loisirs sont fermées et les cours sont suspendus.

Les inscriptions sont prises pour le camp de jour, même si sa tenue n’est pas assurée. Pour le marché public, aucune décision n’a été prise.

Les paiements de taxes municipales pour avril, juin et août pourront être reportés de deux mois, ce qui étendra la période de paiement jusqu’en octobre.

image