11 novembre 2020
Transactions dans la LBMQ
Les Castors très actifs
Par: Annie Gagnon

Douglas Toro (photo Nathalie Miclette - LBMQ)

Jeudi, l’état-major des Castors d’Acton Vale s’est replongé dans l’action en effectuant des transactions pour améliorer son alignement. La formation valoise a transigé avec les Cascades de Shawinigan, les Blue Sox de Thetford Mines et les Cardinaux de Saint-Jérôme, avant même qu’ait lieu la séance de repêchage de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) prévue le 28 novembre.

Publicité
Activer le son

En premier lieu, les Castors se sont départis de Xavier Tremblay et de Renaud Cartier en retour de Marc-Antoine Perron-Rousseau et d’un choix de troisième tour à la prochaine séance de repêchage.

Xavier Tremblay, qui n’a joué qu’une saison à Acton Vale, a récolté deux victoires sur le monticule tandis que Renaud Cartier n’a jamais endossé l’uniforme des Valois.

Le nouveau-venu, Marc-Antoine Perron-Rousseau, n’a pas eu le temps de se faire de nouveaux amis chez les Castors puisqu’il a rapidement pris la route de Thetford Mines en échange de Douglas Toro.

Toro a intégré la LBMQ en 2009. Au cours des dernières années, le voltigeur a évolué avec cinq formations différentes, dont les deux dernières années avec les Blue Sox de Thetford Mines. En carrière, il a frappé 275 coups sûrs en 728 apparitions pour une moyenne de .378.

« J’ai toujours aimé l’ambiance aux matchs des Castors et, en fait, c’est un de mes stades préférés. Je connais une bonne partie des joueurs, dont les frères Ochoa. De plus, le fait de me rapprocher de mon domicile me permettra d’être présent à la majorité des parties J’ai donc très hâte de jouer durant la prochaine saison », a commenté Toro.

Jumeaux Lagarde

Jeudi, en soirée, le directeur général Jean-François Dorais a poursuivi sur sa lancée en transigeant avec les Cardinaux de Saint-Jérôme.

Les frères jumeaux André et Sasha Lagarde ont pris le chemin d’Acton Vale en retour de trois joueurs et d’un choix de 2e ronde. Les trois joueurs impliqués dans cet échange n’ont pas porté l’uniforme des Castors lors de la dernière saison écourtée. Il s’agit des lanceurs Éric Sauvé et Éric Laneville ainsi que Jean-François Garon.

Avec une moyenne offensive en carrière de .416, le voltigeur Sasha Lagarde rendra assurément de grands services à l’offensive des Castors.

André Lagarde est un lanceur gaucher de 6 pieds 3 pouces qui a cumulé une fiche de 10 victoires, cinq défaites et un sauvetage au cours des quatre dernières saisons.

« Ce sont deux excellentes transactions. L’ajout de Toro et des frères Lagarde est un plus pour l’équipe. Ils viendront renforcer l’offensive des Castors et feront de l’équipe l’une des meilleures au bâton. Petit fait à noter, Douglas (Toro) est le frère d’Abraham Toro des Astros de Houston. Pour ce qui est des deux frères, Sasha est un frappeur complet et André un lanceur gaucher qui peut être utilisé comme partant et comme releveur. Tout ce beau monde est bien content d’endosser l’uniforme des Castors. Finalement, JF Dorais peut être fier de ces trois acquisitions qui viennent améliorer la formation sans toucher au noyau de celle-ci », estime Martin Bérubé.

 

Les frères André et Sasha Lagarde (photo Nathalie Miclette – LBMQ).

image