5 juin 2024 - 07:00
LBMQ
Les Castors trébuchent sur la route
Par: Annie Gagnon

Avec sept buts volés depuis le début de la saison, Déric Lamontagne domine la LBMQ. Photo Nathalie Miclette

Vendredi, les Castors d’Acton Vale ont remporté un match important face aux détenteurs du premier rang de leur division, les Jets de Montréal. Cependant, les Castors ont trébuché à deux reprises lors de leur programme double face au Cactus de Victoriaville et au Unicanvas de Thetford Mines, dimanche.

Publicité
Activer le son

Vendredi, les Castors ont inscrit une victoire de 6 à 4 dans le duel les opposant aux Jets de Montréal. Reinaldo Ramirez s’est particulièrement distingué avec trois coups sûrs en quatre apparitions. Il a frappé deux doubles et un simple en plus de croiser le marbre à deux reprises. Déric Lamontagne a aussi bien fait avec un coup sûr et deux points marqués. De plus, il a réussi son 7e vol de but de la saison, un sommet dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) depuis le début de la présente saison.

Le lanceur Philippe Saad a ajouté une deuxième victoire à sa fiche. En quatre manches lancées, il a accordé quatre points sur quatre coups sûrs tout en retirant huit frappeurs sur des prises.

En relève, Bryan Corona a signé son deuxième sauvetage de la saison en ne permettant que deux coups sûrs sans conséquence. Il a aussi passé quatre frappeurs dans la mitaine.

Programme double

Dimanche, les Castors ont fait une première escale à Victoriaville afin d’affronter le Cactus. Les hommes de Johan Ochoa ont été blanchis par la marque de 4 à 0 face à la puissante équipe de tête de la LBMQ.

Le lanceur David Gauthier a écopé de la défaite. En cinq manches, il a accordé deux points sur six coups sûrs et retiré cinq frappeurs sur des prises. En relève, Roberto Zapata a donné deux points sur deux coups sûrs, mais il n’est pas impliqué dans la décision.

En début de soirée, à Thetford Mines, les Castors affrontaient le Unicanvas, une équipe en quête d’un premier gain cette saison. La chaleur et le voyagement n’ont pas aidé la cause des Valois qui ont essuyé un revers de 7 à 5.

Reinaldo Ramirez a, de nouveau, frappé solidement la balle avec deux coups sûrs en deux présences, dont un double. Il a aussi réalisé un vol de but. Louis-Christophe Côté-Turcotte a aussi bien fait avec un double, un but volé et un point marqué.

Sur le monticule, Marcos Encarnacion a œuvré pendant trois manches et un tiers où il a permis six points sur sept coups sûrs dont un circuit, encaissant ainsi la défaite. En relève, José Lalancette a lancé deux manches et deux tiers, accordant un point sur deux coups sûrs.

« Ce n’est jamais facile de gagner lors d’un programme double. Nous avons manqué un peu d’opportunité face à Victoriaville et, lors du deuxième match, il nous manquait quatre joueurs réguliers dont le milieu de l’alignement. C’est certain que la chaleur et le voyagement n’ont pas aidé, mais nous aurions dû nous en sortir avec au moins une victoire sur les deux matchs », estime l’entraîneur Johan Ochoa.

Calendrier

Un autre gros weekend attend les Castors. Premièrement, le vendredi 7 juin à 20 h, le Brock de Drummondville sera au Stade Léo-Asselin pour croiser le fer avec les porte-couleurs valois. Dans le cadre de la Semaine des municipalités, les citoyens d’Acton Vale peuvent entrer gratuitement à ce match en se procurant un billet à différents endroits dans la ville comme la bibliothèque municipale, la caisse Desjardins, Procycle et Radio-Acton.

De plus, les amateurs sont invités à faire un don en argent ou en denrées non périssables qui, par la suite, sera remis au Centre de bénévolat d’Acton Vale.

Le dimanche 9 juin, les Castors seront de nouveau sur la route pour un programme double. À 14 h, ils seront au Stade Julien-Morin de Coaticook pour affronter le Big Bill. Ils se dirigeront ensuite à Sherbrooke pour disputer la victoire aux Expos, à 19 h, au Stade Amédée-Roy.

image