1 septembre 2021
Série 4 de 7
Les Castors se mesureront aux Expos
Par: Annie Gagnon

Denis Lamontagne

La saison régulière des Castors d’Acton Vale au sein de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) est maintenant terminée. La formation valoise a conclu sa saison avec une fiche de 9 victoires et 13 défaites, la positionnant au 3e rang de la division Louisville-Slugger. Elle commencera donc les séries éliminatoires face aux Expos de Sherbrooke, détenteurs de la seconde position.

Publicité
Activer le son

À leur première saison dans la division Louisville-Slugger, les Expos de Sherbrooke ont cumulé une fiche de 12 victoires et 10 défaites, ce qui leur a permis de devancer les Castors en saison régulière.

La série opposant les deux équipes promet d’être serrée tout comme l’ont été les matchs entre les deux formations durant l’été. Et même si les Sherbrookois affichent de meilleurs statistiques, les hommes de Denis Lamontagne n’ont pas dit leur dernier mot.

« La pression est définitivement du côté de Sherbrooke. Ils ont terminé devant nous et, sur papier, ils ont l’avantage. Cependant, on va devoir causer une surprise et, si on joue à la hauteur de notre talent, c’est certain que nous sommes capables de sortir de cette série avec la victoire. Je le dis depuis le jour 1, si on veut gagner, on doit bien jouer défensivement. Si on est bon défensivement, on va soutenir nos lanceurs, et nos frappeurs vont faire le reste », affirme l’entraîneur-chef.

Un repos qui revigore

Les Castors ont conclu leur saison régulière le 24 août, ce qui leur permet de profiter d’une pause de dix jours avant d’entreprendre le dernier droit, celui qui mène au championnat de la 20e année d’existence de la LBMQ.

« Ces dix jours de congé sont salutaires pour notre formation et ils arrivent à point nommé. Ça permet à nos blessés de se soigner et à nos vétérans de reposer la machine. On va se présenter à Sherbrooke avec la ferme intention de leur arracher le premier match. Si on prend les devants, la pression sera encore plus forte pour eux, ce qui sera donc bénéfique pour nous », mentionne le # 21.

Plan de match

Le coach Lamontagne est un gars d’équipe et c’est pourquoi les décisions en vue des séries seront prises d’un commun accord avec le directeur général Jean-François Dorais et l’assistant-entraîneur Johan Ochoa.
« C’est certain qu’on va statuer sur nos lanceurs partants, mais on va s’ajuster au fur et à mesure. L’important, c’est de gagner un match à la fois et de tout donner pour y arriver. Si pour ça, on doit changer nos plans pendant le match, on va le faire », dit-il.

Calendrier

Les Expos lanceront la série à domicile, au Stade Amédée-Roy de Sherbrooke, le vendredi 3 septembre à 20 h 15. Par la suite, la série se transportera du côté des Castors, le dimanche 5 septembre à 13 h 30, au Stade Léo-Asselin d’Acton Vale.

Le 3e match, qui aura lieu le lundi 6 septembre, débutera sous le coup de 18 h à Sherbrooke. La 4e rencontre sera présentée le mercredi 8 septembre, à 20 h, à Acton Vale.

Si nécessaire, les matchs 5 et 7 seront tenus au domicile des Expos, tandis que le match 6 sera joué en terrain valois.

image