27 septembre 2023 - 07:00
Finale de la division Louisville Slugger
Les Castors renversent les Pirates
Par: Annie Gagnon

EMarcos Encarnacion. Photo Nathalie Miclette

Après avoir tiré de l’arrière 2 à 1 dans la série les opposant aux Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu, les Castors sont revenus de l’arrière pour remporter la série finale de la division Louisville Slugger, avec quatre victoires contre deux. Les hommes de Johan Ochoa poursuivront donc leur périple vers les grands honneurs face aux gagnants de la division B45, le Cactus de Victoriaville.

Publicité
Activer le son

Mercredi, les Pirates ont été sans pitié pour les Castors en leur infligeant une défaite de 8 à 0. Le lanceur jeannois, Courtney Mack, a permis seulement quatre coups sûrs sans conséquence pour procurer une avance de 2 à 1 aux Pirates, dans cette série 4 de 7.

Vendredi, les Castors ont vengé l’échec subit deux jours plus tôt en blanchissant les Pirates à leur tour, par la marque de 4 à 0. David Gauthier (circuit), Léonardo Ochoa, Reinaldo Ramirez et Samuel Roussy ont produit un point chacun. Sur le monticule, Bryan Corona a fait de l’excellent travail en accordant seulement cinq coups sûrs en sept manches et en retirant neuf frappeurs sur des prises. Cette victoire permettait aux Castors de niveler la série 2 à 2.

Dimanche, de retour devant leurs partisans, les Castors se sont manifestés dès la première manche en inscrivant trois points. En début de quatrième manche, les Pirates ont répliqué avec six points, mais les hommes de Johan Ochoa ne se sont pas laissé abattre en ajoutant cinq points lors de leur retour au bâton. Ils ont poursuivi leur attaque au tour suivant pour inscrire une victoire de 11 à 6 et ainsi prendre les devants 3 à 2 dans la série. Déric Lamontagne (4 cs, 1 pp), venu de la Floride pour le weekend, et Léonardo Ochoa (3 cs, 4 pp) ont été des plus productifs lors de ce 5e match de la série. La victoire a été ajoutée à la fiche de Marcos Encarnacion, qui était venu prêter main-forte à Philippe Saad après trois manches et un tiers.

« JF [Dorais] m’avait parlé à quel point l’ambiance dans le Stade, en séries était différente de la saison. J’avais beaucoup d’attentes, mais quand je suis arrivé au Stade je n’ai vraiment pas été déçu. C’était incroyable. C’est facile de comprendre qu’on a les meilleurs partisans quand on vit un match comme aujourd’hui [dimanche] », a mentionné Déric Lamontagne.

Victoire en six

Lundi, les Castors se sont rendus à Saint-Jean-sur-Richelieu avec la ferme intention de mettre un terme à cette longue série. Tirant de l’arrière 1 à 0 après deux manches de jeu, les porte-couleurs valois se sont imposés en début de 3e manche en marquant 5 points. En quatrième manche, ils ont de nouveau croisé le marbre pour prendre les devants 6 à 1.

Les Pirates ont tenté une remontée en 7e manche, mais le lanceur David Gauthier, après avoir concédé deux points, a fermé la porte à l’adversaire pour mener les siens à une victoire de 6 à 3. Notons que Gauthier a retiré 13 frappeurs sur des prises dans cette rencontre.

Jean-François Delisle s’est particulièrement démarqué face à son cousin, l’as-lanceur des Pirates François Lafrenière, en frappant deux doubles en quatre présences au bâton. Il a ainsi produit trois points pour les Castors. Douglas Toro (2 pp) et Johan Ochoa ont aussi mis la balle en lieu sûr à deux reprises dans cette rencontre. « On a toujours eu confiance en notre équipe même lorsque nous tirions de l’arrière 2 à 1 dans la série. Nous n’avons pas paniqué puisque qu’on savait ce qui s’en venait. Avec Corona (match 4), Saad et Encarnacion (match 5) et Gauthier (match 6), nous étions solidement prêts à combattre. De plus, le retour de Déric [Lamontagne] pour les matchs 4 et 5 a donné l’énergie nécessaire à l’équipe pour revenir dans la série », a indiqué le directeur-gérant Johan Ochoa.

Finale de la LBMQ

Cette victoire face aux Pirates permet aux Castors d’atteindre la grande finale de la Ligue de baseball majeur du Québec. Pour ce duel ultime, les hommes de Johan Ochoa croiseront le fer avec le Cactus de Victoriaville. À noter que le Cactus est invaincu depuis le début des séries éliminatoires, présentant ainsi une fiche de huit victoires et aucune défaite. « Ce ne sera pas une série facile contre Victoriaville. Ils ont connu une bonne saison et ils ont remporté tous leurs matchs depuis le début des séries. On s’attend encore à une longue série », estime Ochoa.

Au cours du prochain weekend, les Castors et le Cactus disputeront trois matchs en trois jours. Le premier match de la série finale aura lieu au Stade Léo-Asselin d’Acton Vale, ce vendredi 29 septembre à 20 h. Le lendemain, le samedi 30 septembre, à 14 h, la série se transportera au Stade Rémi-Deshaies de Victoriaville. Les deux équipes reviendront en sol valois pour le 3e affrontement qui sera disputé le dimanche 1er octobre, à 13 h 30. Par la suite, les deux formations auront une pause de deux jours avant de revenir au jeu pour le match #4 qui aura lieu le mercredi 4 octobre, à 20 h, à Victoriaville. Si nécessaire, les matchs 5, 6 et 7 alterneront entre Acton Vale et Victoriaville, le vendredi 6 octobre à 20 h (Acton Vale), le dimanche 8 octobre à 16 h 30 (Victoriaville) et le lundi 9 octobre à 13 h 30 (Acton Vale).

« Nos partisans ont été incroyables tout au long des séries, mais surtout face à Saint-Jean. On est vraiment chanceux de les avoir derrière nous. Ils rendent la game encore plus excitante. On souhaite qu’ils soient aussi présents et bruyants contre Victo », conclut l’entraîneur Ochoa.

image