29 juillet 2020
Et c’est reparti…
Les Castors renversent l’ABC
Par: Annie Gagnon

Maxime Morin a connu un excellent week-end avec cinq points produits et quatre coups sûrs, dont deux doubles. (photo Nathalie Miclette-LBMQ)

Jeudi, l’état-major de la Liguede baseball majeur du Québeca officiellement annoncé le retourdes activités à compter du vendredi 24 juillet. Grâce à cette décision,les Castors ont pu retourner sur le terrain pour affronter l’Académiede baseball du Canada et les Cascades de Shawinigan.

Publicité
Activer le son

C’est avec soulagement que les neuf formations de la LBMQ ont accueilli cette nouvelle qui leur permet de jouer au baseball devant un nombre plus élevé de partisans. La limite de spectateurs diffère d’une ville à l’autre selon les capacités d’accueil de chacune des formations. À Acton Vale, on estime à 215 le nombre d’amateurs pouvant assister aux rencontres.

« Nous limitons le nombre de spectateurs pouvant entrer dans le Stade, mais par la suite, nous comptonssur la collaboration des gens pour respecter les consignes émises par la santé publique. Nous espérons que tout se passe bien afin que nous puissions jouer notre saison et nosséries », affirme Jean-François Dorais, directeur général.

ABC

Vendredi, tel que prévu au calendrier, les Castors ont accueilli l’ABC U18, soit les meilleurs joueurs de 18 ans de la province. Ces derniers ont pris les devants en deuxième manche en expédiant l’offrande du lanceur David Gauthier au-delà de la clôture. Par la suite, Gauthier a fermé la porte à ses adversaires en plus de retirer huit frappeurs sur des prises. En relève, David O’Neill a obtenu le sauvetage. Il a lancé la dernière manche avec, entre autres, deux retraits au bâton.

Du côté de l’offensive, Emmanuel Forcier a frappé un circuit bon pourun point tandis que Maxime Morina frappé un double bon pour deux points, en route vers une victoire de3 à 1.

Cascades

Dimanche, les Castors et les Cascades de Shawinigan s’en sont donnés à cœur joie en frappant 25 coups sûrs, soit 12 pour les Valois et 13 pour les Shawinaganais. La victoire est allée du côté des Cascades par un pointage de 16 à 14.

Chez les Castors, Léonardo Ochoa a frappé un circuit et produit deux points. Maxime Morin s’est particulièrement distingué en frappant trois coups sûrs et en produisant trois points.

Dans la défaite, plusieurs lanceurs se sont relayés sur le monticule soit Étienne St-Amand, Nicolas Roch, David O’Neill et David Gauthier. C’est ce dernier qui est imputé de la défaite puisqu’il a permis cinq points mérités sur trois coups sûrs en une manche et un tiers de jeu.

« À toutes les fois que nous allons à Shawinigan, les matchs donnent lieu à des festivals offensifs. Je savais que nos lanceurs allaient être très sollicités. Notre lanceur partant, Zapata, s’est blessé et n’a pu être présent au match, donc ça a changé notre plan. Encore une fois, O’Neill et Gauthier se sont sacrifiés malgré leur bras fatigué. Oui, c’est une défaite, mais l’offensive s’est enfin manifestée et la défensive a très bien fait. On s’est fait assommer en deuxième manche, mais les gars sont revenus forts. On joue des matchs serrés depuis le début de la saison. J’ai grandement confiance en mon équipe », mentionne l’entraîneur-chef, Martin Bérubé.

Prochains matchs

Deux rencontres sont prévues à l’agenda des Castors pour la prochaine semaine. Ce samedi 1er août, la troupe de Martin Bérubé sera à Montréal pour disputer la victoire aux Brewers. Cette partie débutera à 19 h, au Stade Raymond-Daviault. Le lendemain, soit le dimanche 2 août, à 13 h 30, les porte-couleurs valois évolueront à domicile en accueillant les Blue Sox de Thetford Mines.

image