C’est le joueur de premier but Jean-François Delisle qui a été le premier membre de l’organisation des Castors a monté sur la scène. Après avoir porté l’uniforme du Big Bill de Coaticook pendant sept ans, Delisle n’a pas chaussé les crampons en 2022. C’est donc après une année d’absence que le #8 a fait un retour en force avec l’équipe valoise.
« Ce n’était pas vraiment dans mes plans de rejouer au baseball à court terme puisque la vie familiale et mon emploi prennent énormément de mon temps. Cependant, l’appel de Jean-François [Dorais] a tout changé. Ce qui devait être une petite aventure de deux ou trois parties s’est transformé en une belle aventure avec une organisation extraordinaire. Je connaissais plusieurs joueurs qui jouaient pour les Castors et, dès le début, l’esprit de famille dans cette équipe m’a redonné la piqûre. Le trophée est une belle reconnaissance, mais ce qui est le plus important, c’est notre parcours dans les séries éliminatoires avec des coéquipiers et une organisation de première classe », a mentionné le récipiendaire du plus beau retour de l’année.
Entraîneur de l’année
L’excellent travail de l’entraîneur-chef des Castors a été reconnu lors du Gala. Après seulement deux années à la barre de la formation valoise, Johan Ochoa a mené sa troupe en finale des séries éliminatoires. Accusant un retard dans la série, le « coach » Ochoa a su rassembler son équipe et garder le cap pour mettre la main sur les grands honneurs.
« Je suis vraiment fier d’avoir gagné le titre d’entraîneur de l’année et c’est surtout un privilège de l’avoir gagné avec les Castors. C’est la cerise sur le sundae après avoir remporté le championnat des séries. J’ai toujours eu le support de l’organisation des Castors ainsi que des joueurs, en lien avec mon rôle dans l’équipe. Cependant, de voir que les autres dirigeants et gouverneurs de la Ligue voient aussi ce que les Castors voient en moi, c’est très valorisant », a partagé Johan Ochoa.
Équipe d’étoiles
Nommé sur l’équipe d’étoiles de la LBMQ en 2022 à titre de joueur de 3e but, l’excellent Déric Lamontagne a récidivé en 2023 avec une autre nomination, mais cette fois-ci, à l’arrêt-court.
Le #15 a disputé 26 parties en saison régulière où il a maintenu une moyenne de .362 grâce à ses 33 coups sûrs (3e dans la LBMQ), dont neuf doubles et deux circuits. Sa courte incursion de deux matchs au cours des séries a insufflé une belle motivation à l’équipe. Lors de ces deux matchs, il a obtenu quatre coups sûrs, dont deux doubles, en huit apparitions et croisé le marbre à quatre reprises.
« C’est vraiment un bel honneur. Je suis fier de moi, mais je suis encore plus fier de ma famille, les Castors, qui a remporté le championnat d’après-saison. Je pense que ce ne sont pas les étoiles qui font une équipe victorieuse, mais plutôt ce que chaque individu apporte sur la table pour mener son équipe à la victoire. Encore une fois, je suis tellement fier de mes Castors. Ma petite visite en séries m’a fait beaucoup de bien. J’étais heureux de voir les gars avoir autant de plaisir à gagner des matchs », a indiqué Déric Lamontagne.