12 août 2020
LBMQ
Les Castors rebondissent face aux Expos
Par: Annie Gagnon

Nouvellement acquis par les Castors pour la saison 2020, Roberto Zapata est un athlète accompli. Joueur universitaire en 2015 et 2016, il a pris une pause du baseball à la suite d’une blessure afin de pratiquer la callisthénie. Il est revenu au baseball en 2018 avec les Marlins du West Island. L’an dernier, il a connu une saison de rêve sur le monticule avec cette équipe, en lançant 86 retraits sur trois prises en 56 manches lancées, avec une moyenne de points mérités de 1,00, ce qui lui a donné l’envie de revenir au baseball élite. (photo Nathalie Miclette – LBMQ)

Après s’être fait assommer par les Brewers de Montréal la semaine dernière, les Castors ont fait un retour en force devant leurs partisans en renversant les Expos de Sherbrooke dimanche après-midi.

Publicité
Activer le son

Le 5 août, les Castors ont été muselés par les Brewers qui les ont vaincus par le compte de 6 à 0. Le lanceur montréalais Samuel Ouellet a permis seulement deux coups sûrs à l’offensive valoise, soit un double de Leonardo Ochoa et un simple de François-Alexandre Tambosso.

Sur le monticule, David Gauthier n’a accordé que quatre coups sûrs, dont un circuit bon pour quatre points. En relève pour deux manches, Roberto Zapata a donné un coup de circuit, bon pour un point, tout en retirant deux frappeurs sur des prises.

« Les Brewers ont bien joué. Leur lanceur a livré une bonne performance et ils ont été opportunistes au bâton. De mon côté, j’étais assez satisfait de ma performance même si un lancer m’a coûté un point. Les autres points ont été marqués sur un grand chelem accordé par David », explique Roberto Zapata.

Victoire

Dimanche, au Stade Léo-Asselin d’Acton Vale, les Castors sont revenus de l’arrière pour inscrire une victoire de 3 à 2 face aux Expos de Sherbrooke. Pour un deuxième match consécutif, les services de Roberto Zapata ont été requis sur le monticule, mais cette fois-ci comme partant.

En cinq manches, le lanceur droitier a accordé quatre coups sûrs, dont un circuit de deux points. Il a aussi passé cinq frappeurs dans la mitaine. Étienne St-Amand et David O’Neill ont complété le match sur la butte. Le sauvetage est allé à la fiche d’O’Neill.

En offensive, Emmanuel Forcier a été le meilleur des siens avec deux coups sûrs, soit un double et un circuit de trois points. Maxime Morin a aussi mis la balle en lieu sûr à deux reprises.

« Encore aujourd’hui (dimanche), je suis satisfait de ma performance. Je ne crois pas avoir été à mon meilleur aujourd’hui, mais j’ai fait la job avec ce que je pouvais donner. Ce fut assez pour aider mon équipe à aller chercher la victoire. C’est clair que ça ne me satisfait pas d’avoir concédé un circuit de deux points, mais je considère ça comme de l’apprentissage. Je suis content qu’on ait pu revenir de l’arrière et gagner », estime Zapata.

Prochains matchs

Deux rencontres sont prévues à l’agenda des Castors pour la prochaine semaine.

Ce vendredi 14 août à 20 h, les Valois accueilleront les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu au Stade Léo-Asselin. Deux jours plus tard, soit le dimanche 16 août à 19 h, les hommes de Martin Bérubé se rendront au Parc Ducharme de Sainte-Thérèse afin de croiser le fer avec les Cardinaux.

image