13 mars 2024 - 07:00
LBMQ
Les Castors préparent leur prochaine saison
Par: Annie Gagnon

Les Castors ajoutent un excellent joueur à leur alignement avec la venue de Richel Lopez Martinez, un receveur d’origine cubaine. Photo gracieuseté

À l’aube de la nouvelle saison, le directeur général et entraîneur-chef des Castors d’Acton Vale, Johan Ochoa, est toujours actif dans le but d’améliorer sa formation. Au cours des deux dernières semaines, Ochoa a rapatrié Roberto Zapata et signé Richel Lopez Martinez.

Publicité
Activer le son

Au cours de la saison morte, la Ligue de baseball majeur du Québec a annoncé l’expansion du circuit avec l’arrivée d’une nouvelle formation, les Guerriers de Granby. Comme stipulé dans la réglementation, les dix formations en place ont protégé 12 joueurs chacun, laissant libre-choix aux Guerriers de sélectionner deux joueurs dans chacune des équipes pour former leur alignement.

Du côté des Castors, le lanceur Roberto Zapata et le joueur de 3e but Jonathan Choquette ont été sélectionnés par l’équipe granbyenne. Dès l’annonce de son départ, Roberto Zapata a fait savoir à l’organisation valoise qu’il souhaitait revenir à la maison afin de défendre le titre de champions des séries auprès de ses coéquipiers des quatre dernières saisons.

Après plusieurs pourparlers entre les dirigeants des deux formations, un échange a été conclu. Roberto Zapata revient donc à Acton Vale en échange de Jacob Didier et de Jacob Laverrière-Ménard.

« Roberto a fait un excellent travail dans le rôle qu’il avait l’an passé, alors quand j’ai appris qu’il souhaitait absolument revenir avec nous malgré le rôle qu’il avait dans l’équipe granbyenne, j’ai travaillé pour le ramener à la maison. Roberto nous donne une excellente profondeur au monticule comme dans le champ et son coup de bâton a aussi bien servi l’équipe l’an dernier », évalue Johan Ochoa.

Richel Lopez Martinez

Au cours de la dernière semaine, Johan Ochoa a effectué un autre coup de maître en mettant la main sur Richel Lopez Martinez, un joueur d’origine cubaine. Nouvellement arrivé au Québec avec sa famille, le receveur cubain a joué neuf saisons dans la Série Nationale Cubaine.

En 2022, alors qu’il évoluait pour les Elefantes de Cienfuegos, Lopez Martinez a connu une excellente saison en frappant pour une moyenne de .350. Ses excellentes performances lui avaient d’ailleurs permis d’être nommé sur l’équipe d’étoiles du circuit cubain.

« C’est mon frère qui m’a dit qu’il y avait un joueur de baseball professionnel de la ligue cubaine, qui résidait maintenant à Montréal et qui était prêt à jouer. J’ai rapidement trouvé son numéro de téléphone et, après une bonne conversation avec lui, il était très content de pouvoir se joindre aux champions des séries éliminatoires 2023. Je suis très confiant qu’il nous aidera à remporter un nouveau championnat en 2024 », estime Johan Ochoa.

Saison 2024

En 2024, les Castors ont la ferme intention de s’imposer à nouveau au sein de la Ligue de baseball majeur du Québec en visant rien de moins que le Championnat des séries. Pour atteindre ce but, le directeur général saisit toutes les opportunités qui peuvent ajouter une plus-value à sa formation.

« Nous sommes une équipe talentueuse et on veut tous la même chose : gagner des matchs. Ça prend plus que neuf joueurs sur le terrain pour gagner un championnat. Chaque joueur va avoir son rôle à jouer et, tant que c’est clair pour tout le monde, je ne crois pas que ça va créer de remous. »

image