18 septembre 2024 - 07:00
Finale de division
Les Castors prennent les devants face aux Jets
Par: Annie Gagnon

Dans la victoire des siens par la marque de 2 à 0, Emmanuel Forcier a connu un excellent match avec deux coups sûrs et un point produit. Photo Nathalie Miclette

Au cours de la dernière semaine, les Castors d’Acton Vale ont remporté la demi-finale de division en éliminant les Cardinaux des Laurentides en cinq rencontres. Dimanche, la troupe de Johan Ochoa a commencé sa série finale de division en blanchissant les Jets de Montréal 2 à 0.

Publicité
Activer le son

La série face aux Jets risque d’offrir du très beau baseball aux amateurs alors que les deux formations ont connu une excellente saison au cours de l’été.

Les Castors, qui ont remporté le championnat avec 21 victoires et 9 défaites, étaient suivis de près par les Jets qui ont cumulé une fiche de 19 victoires et 11 défaites.

« Notre plan face aux Jets est tout simplement de jouer un match à la fois. Plus on avance en séries, plus que la compétition est féroce. Chaque joueur doit continuer de donner son maximum à chaque présence », mentionne Emmanuel Forcier.

La première aux Castors

Le premier affrontement entre les deux équipes s’est soldé par une victoire de la formation valoise qui a vu son lanceur David Gauthier offrir une performance impressionnante. Le gaucher, qui a œuvré pendant tout le match sur le monticule, a accordé deux maigres coups sûrs sans conséquence à ses adversaires. Au cours des sept manches lancées, le #11 a aussi retiré six frappeurs sur des prises.

En offensive, les Valois se sont inscrits au pointage dès la première manche. Le premier frappeur, Déric Lamontagne, a donné le coup d’envoi à la rencontre et à la série avec un double. Il a ensuite été poussé au marbre par Douglas Toro. Deux frappeurs plus tard, Toro est venu croiser le marbre sur un simple d’Emmanuel Forcier, donnant ainsi les devants, 2 à 0, aux Castors.

« Malgré l’absence de [Brian] Corona, nous pouvons compter sur une rotation de lanceurs qui vont faire la différence dans la série. Ce fut le cas de [David] Gauthier, dimanche, qui a offert une très belle performance. Il a donné confiance à toute l’équipe dès son premier lancer. Aussi, on a su faire les jeux défensivement, dont un incroyable plongeon de Johan Ochoa au troisième but avec un lancer au premier but qui nous a, entre autres, permis de récolter un retrait au bon moment », explique le #35.

Calendrier

Le deuxième match de cette série 4 de 7 a été disputé hier, le mardi 17 septembre, en sol montréalais. La série se poursuivra au Stade Léo-Asselin, ce jeudi 19 septembre à 20 h avant de retourner au Stade Raymond-Daviault de Montréal pour la quatrième rencontre de la série, le vendredi 20 septembre à 20 h.

Si nécessaire, le cinquième match se déroulera à Acton Vale, le dimanche 22 septembre, à 13 h 30, et le sixième, du côté de Montréal, le mardi 24 septembre à 20 h. Si la série doit se rendre jusqu’au bout, le septième et dernier affrontement se déroulera à Acton Vale, le mercredi 25 septembre, à 20 h.

« La série ne sera pas facile. Il faut donner notre 100 % et garder le focus sur notre objectif qui est de prendre une partie à la fois. Chaque joueur est important et chacun d’entre nous doit être présent, car nous sommes tous utiles. C’est en équipe que nous allons battre les Jets », conclut Emmanuel Forcier.

image