2 juin 2021
Ligue de baseball majeur du Québec
Les Castors lanceront leur saison à la fin juin
Par: La Pensée de Bagot

Les Castors d’Acton Vale seront de retour devant leurs partisans à la fin juin. (photo Nathalie Miclette - LBMQ)

À la suite des allègements des mesures sanitaires annoncées par le gouvernement et la santé publique, les dirigeants de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) se sont rencontrés pour statuer sur la prochaine saison. Lors de cette rencontre, il a été décidé que le début de saison serait retardé et que le calendrier serait remanié.

Publicité
Activer le son

D’abord prévue pour le samedi 5 juin, l’ouverture officielle de la 20e saison de la LBMQ aura plutôt lieu le vendredi 25 juin, alors que les champions en titre, le Cactus de Victoriaville, recevront les finalistes de la dernière saison, les Cascades de Shawinigan.

C’est donc à la suite de ce match que les Castors pourront retrouver leurs partisans au Stade Léo-Asselin d’Acton Vale. L’ouverture officielle de la formation valoise devrait avoir lieu au cours de ce même week-end.

« Nous reprendrons les matchs avec les mêmes conditions que celles qui prévalaient lors de la dernière saison. Nous pourrons donc accueillir 250 personnes en respectant la distanciation dans les estrades », a précisé le directeur général Jean-François Dorais.

D’ailleurs, la semaine dernière, la direction de la LBMQ a annoncé l’embauche de cinq superviseurs qui seront présents aux matchs pour veiller à la sécurité des joueurs, entraîneurs, arbitres et partisans en plus de s’assurer du respect des consignes sanitaires.

Saison écourtée

Le lancement de la saison à la fin juin oblige les dirigeants à réviser le calendrier de la saison 2021 en retranchant six rencontres. Les équipes disputeront donc 22 rencontres en saison régulière.

Cependant, le format des séries éliminatoires demeure inchangé, soit deux séries en formule deux de trois entre les 4e et 5e position de chaque division, suivies de deux séries quatre de sept proclamant le champion de division.

La grande finale proposera donc un duel quatre de sept entre les champions des divisions B45 et Louisville Slugger.

image