20 septembre 2023 - 07:00
Victoire en 7 matchs face aux Expos
Les Castors et les Pirates se retrouvent en finale de division
Par: Annie Gagnon

David Gauthier a contribué à la première victoire des Castors en finale de division, en frappant deux circuits. Photo Nathalie Miclette

Les Expos de Sherbrooke ont fait la vie dure aux Castors, mais ces derniers ont eu le dernier mot. Il aura fallu attendre la huitième manche du septième match pour départager le gagnant, mais les Valois ont mérité de passer à la grande finale de division qu’ils disputent présentement face aux Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu. D’ailleurs, après deux rencontres, les deux équipes sont à égalité dans la série.

Publicité
Activer le son

Jeudi dernier, les supporteurs des Castors ont réchauffé le Stade Léo-Asselin en étant derrière leur équipe tout au long de ce septième match, disputé face aux Expos de Sherbrooke. C’est Douglas Toro qui a joué les héros en produisant le point gagnant lors de la huitième manche, après que le releveur sherbrookois ait accordé un but sur balles, en plus d’atteindre deux frappeurs. La marque finale a été de 5 à 4 pour les Castors.

Au tour des Pirates

Dimanche, les Castors d’Acton Vale et les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu se sont retrouvés au Stade Léo-Asselin pour le premier match de la série 4 de 7 qui déterminera le grand gagnant de la division Lousville Slugger. L’équipe victorieuse poursuivra son périple en disputant la grande finale de la Ligue de baseball majeur du Québec.

Ce sont les Valois qui ont remporté ce premier duel entre les deux formations, par la marque de 9 à 5. David Gauthier a mené l’attaque avec deux circuits pour quatre points produits. Les frères Ochoa, Leonardo et Johan, ont aussi frappé la longue balle, en solo. Jean-François Delisle (2pp) et Reinaldo Ramirez (1pp) ont aussi participé au pointage. La solidité de l’offensive valoise a eu raison de l’excellent artilleur johannais, Alexandre Gauthier.

La victoire est allée à la fiche de Marcos Encarnacion qui a relevé Jordi Perez après deux tiers de manche. En six manches et un tiers, il a accordé quatre points sur huit coups sûrs et trois buts sur balles. Il a aussi retiré huit frappeurs sur des prises.

« C’est un bon départ pour la série que de battre Gauthier (Alexandre) dès le premier match. Ça donne le ton à la série. Le match a été très offensif, mais on se doute bien que ce ne sera pas comme ça à tous les matchs. Il va falloir créer nos points un peu plus. Je suis confiant qu’on a ce qu’il faut pour faire le job, mais je doute qu’on revoit des matchs aussi offensifs », analyse David Gauthier.

Blanchissage

Lundi, les Pirates ont vengé l’affront subit la veille en inscrivant une victoire de 5 à 0.

Les Castors se sont butés à l’excellent lanceur François Lafrenière qui a donné seulement cinq coups sûrs sans conséquence.

Les deux équipes se retrouvent donc à égalité dans la série ayant récolté une victoire chacune.

Calendrier

Ce mercredi 20 septembre, à 20 h, les Castors accueilleront les Pirates pour le 3e match de la série. Le 4e match aura lieu au Stade Richard-Lafontaine de Saint-Jean-sur-Richelieu, le vendredi 22 septembre, à 20 h.

Les deux équipes recroiseront le fer pour le 5e match, le dimanche 24 septembre, à 13 h 30, au Stade Léo-Asselin d’Acton Vale.

Si nécessaire, le 6e match sera joué le lundi 25 septembre, à 20 h, au Stade Richard-Lafontaine. Finalement, si un 7e match est nécessaire, il sera disputé en sol valois, le mercredi 27 septembre, à 20 h.

« Bien difficile de prédire quoi que ce soit. Tout ce que je peux dire, c’est que ce sera une très bonne série », conclut le #11.

image