Après avoir été exemptés de disputer le quart de finale grâce à leur classement de la saison régulière, les Castors ont entrepris la demi finale de la division Louisville-Slugger avec puissance pour balayer la série en quatre matchs et envoyer les Cardinaux en vacances.
« Même si nous avons remporté la série en quatre, celle-ci a été compliquée. Lors des trois premiers matchs, notre défensive a ouvert beaucoup trop la porte aux Cardinaux. Nous ne pouvons pas faire ça trop souvent si nous voulons aller jusqu’au bout », mentionne le directeur général Reinaldo Ramirez.
Dans cette première ronde, les lanceurs David Gauthier, Marcos Encarnacion, Gabriel Chiasson et Bryan Corona ont été crédités d’une victoire chacun, alors qu’Abrahan Lopez a ajouté un sauvetage à sa fiche.
« Comme à son habitude, notre personnel de lanceurs a été excellent. Nos partants ont fait du bon travail et la relève est venue, à son tour, clore le match. Nos lanceurs sont prêts à affronter n’importe quelle équipe du circuit », estime Reinaldo.
Du côté de l’offensive, les hommes de Johan Ochoa ont délié leur bâton en frappant 31 coups sûrs en quatre matchs.
Déric Lamontagne et Germin Lopez se sont particulièrement démarqués avec cinq coups sûrs chacun. De plus, Lamontagne a excellé sur les buts en volant pas moins de quatre buts, un sommet dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) depuis le début des présentes séries.
Au niveau des points produits, Leonardo Ochoa a continué sur sa lancée avec une production de sept points en dix apparitions au bâton. Le vétéran Douglas Toro a aussi contribué à la victoire des siens en produisant cinq points en 12 apparitions.
« Cette série a été remportée grâce au travail d’équipe. Quatre joueurs différents ont fait la différence dans les quatre matchs en frappant le coup sûr gagnant, soit Jean-François Delisle (match 1), Emmanuel Forcier (match 2), Douglas Toro (match 3) et Leonardo Ochoa (match 4). Et, bien sûr, on ne doit pas oublier l’excellent travail de tous nos lanceurs », souligne le directeur général.
Pirates ou Jets
Au moment d’écrire ces lignes, les Castors ne connaissaient toujours pas l’identité de leur adversaire pour la série finale de la division Louisville-Slugger.
Les Valois doivent donc attendre le résultat de la série opposant les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu aux Jets de Montréal pour planifier le calendrier de cette finale.
« Que ce soit les Pirates ou les Jets ne fait aucune différence pour nous. Ce sont deux très bonnes équipes que nous ne devons pas prendre à la légère. Nous sommes motivés et nous avons hâte de retourner sur le terrain. Chaque match va demander l’implication de toute l’équipe puisque c’est lorsque nous jouons ensemble que nous sommes meilleurs. »
Le dimanche 7 septembre, les Jets menaient la série avec trois victoires contre deux. Pour les résultats des matchs ou pour connaître le calendrier des séries de toutes les formations de la LBMQ, visitez le site Internet lbmq.ca.