19 mars 2025 - 07:00
Repêchage de la LBMQ
Les Castors améliorent leur personnel de lanceurs
Par: Annie Gagnon

L’état-major des Castors a bien suivi le plan élaboré pour mettre la main sur des joueurs de qualité. Sur la photo, Dominic Borduas, administrateur, Johan Ochoa, entraîneur-chef, Reinaldo Ramirez, directeur-gérant, et Jean-François Dorais, directeur des opérations. Photo gracieuseté

Champions de la saison régulière et finalistes des séries éliminatoires lors de la saison 2024, les Castors s’imposent de hauts standards pour offrir un spectacle de qualité à leurs partisans. Toujours à l’affût de très bons lanceurs, l’état-major de la formation valoise a été proactif lors du dernier repêchage en mettant la main sur des artilleurs qui ont fait leur preuve au niveau junior.

Publicité
Activer le son

Avec deux choix à appeler en première ronde du repêchage, les Castors ont bien fait leurs devoirs afin de renforcer leur personnel de lanceurs. « Lors du dernier repêchage, nous avons élaboré un plan et nous l’avons suivi de A à Z. Dans notre ligue, on n’a jamais assez de lanceurs et c’est encore mieux s’ils sont de qualité », a mentionné Reinaldo Ramirez, directeur-gérant des Castors.

Parlant au 5e rang, la brigade valoise a d’abord misé sur William Lacroix, un lanceur gaucher de 23 ans, provenant du Royal Chevrolet de Repentigny de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ). Au cours de la dernière saison, le lanceur de 6 pieds et 3 pouces a cumulé une fiche de huit victoires et une défaite.

« Nous avons sélectionné William, car il est l’un des meilleurs lanceurs de la LBJÉQ. C’est un gars avec beaucoup de caractère que nous aimerions vraiment voir avec l’équipe dès la prochaine saison », affirme M. Ramirez.

Par la suite, au 10e rang, les Castors ont de nouveau jeté leur dévolu sur un lanceur gaucher, soit Félix Côté, des Ducs de Longueuil. L’artilleur de Sainte-Julie a connu une bonne saison avec une fiche de sept victoires et trois défaites et il s’est particulièrement démarqué lors des séries éliminatoires en remportant quatre rencontres et en retirant 45 frappeurs sur des prises en 34 manches lancées.

« Félix est un lanceur gaucher qui a dominé le junior élite. Il nous a déjà confirmé son désir de lancer avec nous cet été. C’est un joueur très intelligent qui lance beaucoup de prises. Je suis sûr qu’avec la défensive de notre équipe, il connaîtra beaucoup de succès dans la ligue », analyse Reinaldo Ramirez.

Deuxième ronde

En deuxième ronde, les Castors ont repêché le lanceur Cédric DeGrandpré. Originaire de Saint-Simon, le jeune homme de 23 ans s’aligne présentement dans les ligues mineures avec l’organisation des Braves d’Atlanta.

« Nous voulons nous assurer que Cédric sera avec les Castors s’il revient dans la région, mais nous lui souhaitons encore beaucoup de succès chez les pros. Nous espérons vraiment qu’il réussira à atteindre les Ligues majeures. »

Troisième ronde

Avec deux choix à faire au troisième tour, l’état-major des Castors a misé sur un joueur d’arrêt-court, Jheremy Hernandez-Martel des Ducs de Longueuil, et Antoine Nadeau, un lanceur droitier des Bisons de Saint-Eustache.

Transactions

Pour conclure cette journée de repêchage, les Castors ont transigé avec les Expos de Sherbrooke. Cet échange leur a permis de mettre la main sur le voltigeur Nick Tremblay, qui évolue présentement au collège américain, et sur le lanceur Félix Dubeau-Hervieux.

image