14 septembre 2020
Série remportée face aux Cardinaux
Les Castors affrontent les Cascades en demi-finale
Par: Annie Gagnon

Alexandre Brunelle a contribué au succès des Castors en signant la victoire lors du 3e match de la série face aux Cardinaux. (photo Nathalie Miclette - LBMQ)

Après avoir échappé la première rencontre de leur série trois de cinq face aux Cardinaux de Sainte-Thérèse, les Castors se sont relevés en remportant les trois matchs suivants. Ces victoires permettent à l’équipe valoise de passer au second tour de la Ligue de baseball majeur du Québec et d’affronter les Cascades de Shawinigan, dans une série demi-finale quatre de sept.

Publicité
Activer le son

Mercredi, au Stade Léo-Asselin, Jordan MacKean a connu un début de match difficile en permettant quatre points sur deux coups sûrs et trois passes gratuites en un tiers de manche. L’entraîneur-chef Martin Bérubé a rapidement mis fin au supplice en faisant appel aux services du lanceur droitier Alexandre Brunelle. Celui-ci a su relever le défi en donnant un seul coup sûr en quatre manches et un tiers. Il obtient la victoire de 11 à 4 alors qu’Étienne St-Amand, qui est venu clore la rencontre, hérite du sauvetage.

En offensive, Philippe Delisle s’est démarqué avec trois coups sûrs et un point produit.

« Je n’ai pas eu le choix d’effectuer ce changement car on ne pouvait se permettre de donner plus de points, surtout en première manche. Alexandre a fait du gros boulot en fermant la porte aux Cardinaux. Ce fut le point tournant du match, ce qui nous a permis de revenir tout de suite dans la rencontre. Alexandre n’a pas été utilisé souvent cette saison, mais je lui avais dit de se tenir prêt pour les séries, car chaque présence allait être importante. Il a livré la marchandise », a expliqué Martin Bérubé.

Quatrième match

Vendredi, les Castors ont signé un troisième gain consécutif pour remporter la série face aux Cardinaux.

Le duel de lanceurs entre Phillipe Saad (Cardinaux) et David Gauthier (Castors) a cette fois été remporté par Gauthier, qui a accordé un seul point en cinq manches et deux tiers tout en retirant dix frappeurs sur des prises, dans une victoire de 8 à 5.

L’offensive a été intraitable lors de cette rencontre, alors que plusieurs joueurs ont frappé des doubles, soit Philippe Delisle (3), Leonardo Ochoa, David Gauthier et Johan Ochoa. De plus, les porte-couleurs valois se sont amusés en volant six buts, dont trois pour François-Alexandre Tambosso.

Demi-finale

Pour cette deuxième ronde des séries, les Castors affronteront les Cascades de Shawinigan. Rappelons que le seul match disputé entre les deux formations cette saison a été remporté par les Cascades, par le compte de 16 à 14, ce qui laisse entrevoir une série basée sur l’offensive.

« On peut dire que les deux clubs ont une excellente offensive, mais je nous considère comme les négligés dans cette série. En saison, tout le monde voyait Victoriaville et Shawinigan en finale à cause de tous les joueurs professionnels qui se sont ajoutés sur leur alignement. La pression est donc sur leurs épaules. Nous, on va continuer d’avoir du fun tout en ayant le couteau entre les dents. On veut surprendre encore une fois », affirme Bérubé.

Calendrier
La première rencontre entre les deux équipes aura lieu demain (mardi 15 septembre), au Stade Léo-Asselin d’Acton Vale. La deuxième joute sera disputée le jeudi 17 septembre à 20 h, au Stade Optimistes de Shawinigan et la troisième, le vendredi 18 septembre à Acton Vale, dès 20 h.

Pour connaître l’horaire des autres matchs de cette série 4 de 7, consultez le site internet de la ligue de baseball majeur du Québec, au www.lbmq.ca.

 

image