14 mars 2019
Les Braves feront bientôt leur entrée au Stade Léo-Asselin
Par: Annie Gagnon

Une nouvelle équipe senior occupera le Stade Léo-Asselin au cours de la prochaine saison estivale. Les Braves d’Acton Vale, qui ont joint les rangs de la LBSVF (Ligue de baseball senior de la Vallée des Forts), cohabiteront donc avec les Castors senior de la LBMQ.

C’est en décembre, lors de l’assemblée générale annuelle de la LBSVF, que Martin Champigny et Janick Thibeault, instigateurs du projet, se sont lancés dans cette nouvelle aventure de baseball senior.

Les deux hommes, impliqués au baseball mineur via leurs enfants, ont décidé de renouer avec leur passion en retournant eux-mêmes sur le losange.

« Nous sommes plusieurs gars à aimer le baseball et à avoir le goût de jouer dans une ligue plus structurée. Notre équipe ne se compare pas aux Castors, où le calibre de jeu est très élevé. Mais la Vallée des Forts existe depuis 16 ans et offre du baseball de bon calibre. Ça va permettre à des joueurs de la région de retrouver le côté compétitif du baseball tout en contribuant à la continuité du baseball mineur », explique Martin Champigny.

Stade Léo-Asselin

Les joueurs qui endosseront l’uniforme des Braves cet été devront accepter une clause très importante dans leur contrat, soit de donner de leur temps à l’ABMRA (Association du baseball mineur de la région d’Acton).

« Pour nous, il est important que les joueurs s’investissent en donnant des cliniques aux jeunes joueurs de l’Association et en donnant du support aux entraîneurs en place. Nous voulons que le baseball continue de progresser et que les joueurs qui terminent leur baseball mineur puissent continuer de jouer près de la maison », affirme M. Champigny.

Camp de sélection

Depuis que l’idée de former une équipe est dans l’air, plusieurs joueurs ont montré de l’intérêt pour le projet. Donc, afin de former l’alignement qui défendra les couleurs des Braves cet été, un camp de sélection comprenant trois rencontres aura lieu au gymnase de la Polyvalente Robert-Ouimet.

Le coût de l’inscription sera fait en fonction du nombre de joueurs, car les responsables veulent seulement couvrir les frais du gymnase.

« Depuis l’automne, il y a certainement une quarantaine de joueurs qui ont manifesté leur intérêt. Nous verrons qui passera de la parole aux actes lors du camp. Peu importe si les joueurs ont peu ou beaucoup d’expérience, c’est ouvert à tous. À partir de ces trois entraînements, nous formerons notre équipe. Ensuite, nous souhaitons faire quelques sessions au Complexe sportif d’Asbestos, qui propose un centre d’entraînement de baseball intérieur, avant de sauter sur le terrain », mentionne M. Champigny.

Saison régulière

Les Braves d’Acton Vale, les Indians de Granby, les Tigres de Drummondville et les Giants de Beloeil formeront une des trois sections de la Ligue de baseball senior de la Vallée des Forts lors de l’été 2019.

Deux autres sections, composées de quatre équipes chacune, seront aussi de la partie.
En tout, 26 rencontres seront à l’horaire des Braves, dont treize à domicile.

Les joutes seront jouées le dimanche soir dans l’enceinte du Stade Léo-Asselin.

« Depuis décembre, nous effectuons les démarches nécessaires pour débuter la saison. C’est beaucoup de travail, mais notre récompense sera de jouer au baseball dans un des plus beaux stades du Québec. Nous avons bien hâte au premier lancer officiel », conclut M. Champigny.

Le camp d’entraînement des Braves aura lieu les dimanches 17 mars, de 17 h à 19 h, 24 mars, de 19 h à 21 h, et 31 mars, de 17 h à 19 h.

Pour plus d’informations, visitez le site Facebook « Senior BB Acton Vale » ou communiquez avec Martin Champigny au 450-546-9856.

image