30 août 2023 - 07:00
Les BMR de Saint-Nazaire-d’Acton et Durham-Sud fermeront leurs portes
Par: Adaée Beaulieu

BMR de Durham-Sud

BMR de Durham-Sud

Agiska Coopérative a décidé de mettre fin aux opérations des BMR de Saint-Nazaire-d’Acton et de Durham-Sud, dont elle est propriétaire, à compter du 27 octobre. Il en sera de même pour la succursale de Saint-Ours.

Publicité
Activer le son

Les quatre employés qui travaillent à Saint-Nazaire-d’Acton et les quatre personnes à l’emploi du BMR de Durham-Sud seront transférés dans une autre succursale, possiblement celle d’Acton Vale. Les employés ont été avisés le 15 août et des rencontres individuelles auront lieu sous peu

Paméla Cardin, qui travaille au BMR de Durham-Sud depuis trois ans, s’est justement fait offrir d’être transférée à la succursale d’Acton Vale. Elle est en réflexion puisqu’elle habite à seulement deux maisons du BMR de Durham-Sud et qu’elle devra faire 14 minutes de voiture si elle accepte le poste à Acton Vale. « Je suis attristée parce que c’était comme ma maison », a-t-elle déclaré.

C’est notamment en raison de la pénurie de main-d’œuvre et du désir de maintenir une rentabilité financière qu’Agiska Coopérative a pris cette décision. La mairesse de Durham-Sud, Sylvie Laval, confirme que la quincaillerie était déjà fermée le samedi depuis quelques temps. Toutefois, rien, outre cela, ne lui avait mis la puce à l’oreille.

« On me l’a appris tout de suite après les employés. Heureusement que j’étais assise, car j’étais un peu époustouflée d’apprendre la nouvelle. On nous a dit que les employés seraient relocalisés. Toutefois, ce sont des citoyens de Durham-Sud qui ont à cœur notre village et ils tenaient à rester chez nous, alors ils sont assez déboussolés. Ils n’auront pas un plus haut salaire et ça va changer leur rythme de vie. Puis, évidemment, les citoyens sont inquiets parce que nous sommes un petit village avec des services extraordinaires, qu’il n’y a pas dans les villages avoisinants, comme un comptoir postal, un guichet Desjardins et une épicerie avec une station-service. C’est pour ça que les gens passent par notre village. Nous ne voudrions pas que ce soit le début de la fin », a affirmé la mairesse, qui est allée immédiatement à la rencontre des employés après avoir appris la nouvelle.

Elle a aussi déjà rencontré le conseil le 21 août et une réflexion va s’amorcer sur des pistes de solutions afin de préserver les services dans la Municipalité.

Par voie de communiqué le 25 août, le conseil municipal de Saint-Nazaire-d’Acton a aussi déploré ne pas avoir été avisé qu’une telle décision était probable. « C’est avec stupéfaction et tristesse que le conseil municipal de Saint-Nazaire-d’Acton a été informé, il y a quelques jours à peine, de la décision d’Agiska Coopérative de mettre fin aux opérations de sa succursale BMR de Saint-Nazaire-d’Acton d’ici au 27 octobre prochain. Les membres du conseil municipal saluent le fait qu’aucune perte d’emploi ne découlera de cette fermeture, mais déplorent ne pas avoir été informés au préalable d’une telle possibilité et de ne pas avoir été impliqués en amont dans la recherche de solutions pour maintenir en activité ce rouage économique important établi depuis 103 ans au cœur de la municipalité », peut-on y lire.

Explications d’Agiska

Pour sa part, Hugo Larouche, secrétaire général, vice-président responsabilité d’entreprise et communication chez Agiska Coopérative, a expliqué la vision préconisée quant au service à la clientèle. « Ce sont des décisions qui ont été réfléchies et analysées au niveau financier, mais la notion du service à la clientèle a aussi été prise en compte. Nous voulions nous concentrer là où les services sont optimaux. Nous voulons conserver la proximité, mais la rendre plus actuelle », a-t-il affirmé.

Agiska Coopérative veut miser notamment sur les services en ligne. La livraison continuera d’être offerte dans ces municipalités, mais les clients qui voudront se déplacer le feront dans des magasins qui ont bénéficié d’investissements comme ceux d’Acton Vale et de Saint-Denis-sur-Richelieu. Prochainement, des promotions seront annoncées aux clients des secteurs concernés pour leur faire découvrir les succursales environnantes auxquelles ils pourront se rendre. Celle de Sainte-Hélène-de-Bagot est d’ailleurs aussi proposée aux clients de Saint-Nazaire-d’Acton.

Pour ce qui est des membres qui sont des producteurs agricoles, les deux représentants Agrizone resteront en poste pour les servir. Des membres clients ont d’ailleurs déjà été appelés pour leur expliquer la suite des choses. De l’affichage est aussi prévu dans les succursales qui vont fermer.

Rappelons qu’Agiska Coopérative a vu le jour en novembre 2021. Elle est née de la fusion de quatre coopératives, soit Agrilait, Comax, Montérégiennes et Sainte-Hélène. Ce sont donc 16 BMR qui lui appartenaient à partir de ce moment et une décision devait être prise quant à leur futur. Certains bâtiments étaient d’ailleurs plus vétustes que d’autres, ce qui a aussi pesé dans le choix des succursales qui fermeront.

Étapes à venir

Les trois bâtiments seront mis en vente au cours des prochains mois. La mairesse de Durham-Sud rencontrera aussi le directeur de division le 31 août. « On va voir s’il y a une possibilité d’amener une autre quincaillerie ici. Je ne sais pas s’il en aura une, mais ce serait notre désir. Évidemment, dans le domaine de la quincaillerie, il y a une tendance à la consolidation, alors ça va être un défi. Mais Agiska nous a dit qu’elle ne partira pas en sauvage, qu’elle va s’asseoir avec nous et voir ce que Durham-Sud veut avoir pour voir vers quel genre d’acheteurs s’orienter », a-t-elle mentionné.

Du côté de Saint-Nazaire-d’Acton, le conseil municipal a déjà entrepris des discussions avec Agiska Coopérative et la MRC d’Acton « afin d’étudier divers scénarios qui permettraient de transformer cette mauvaise nouvelle en opportunité de développement économique et social pour le secteur », mentionne le communiqué.

Les dernières phrases du document se veulent d’ailleurs optimistes. « Les citoyens de la municipalité de Saint-Nazaire-d’Acton peuvent être assurés que le conseil municipal continuera de tout mettre en œuvre pour valoriser le secteur, générer de la valeur pour les citoyens, bonifier les services à la population et contribuer à faire de la municipalité un milieu de vie stimulant et dynamique pour tous. »

image