31 janvier 2018
À Durham-Sud
L’Épopée, une « école populaire » très accessible
Par: Alain Bérubé

L’Épopée de Durham-Sud propose plusieurs activités et ateliers gratuits, afin d’élargir le champ de connaissances sur divers domaines. On voit ici Pierrette Laflamme, Raphaëlle Sauvé et Mylène Vallée, trois des instigatrices du projet en compagnie de Ginette Laliberté (absente sur la photo).

Depuis quelques mois, un groupe de citoyens de Durham-Sud propose une « école populaire » qui favorise le partage de connaissances ainsi que le rapprochement des générations.

L’Épopée (École Populaire pour une évolution engagée) propose régulièrement des ateliers, donnés gratuitement, par des gens de la communauté.

« L’idée a pris naissance à la suite de la présentation du documentaire Demain, en novembre 2016 à la salle communautaire. Des citoyens ont alors décidé de créer un groupe afin de susciter les rassemblements et l’apprentissage, pour ainsi créer un savoir collectif. Ça complète très bien le projet de bottin des habiletés », explique Raphaëlle Sauvé.

Les activités, offertes principalement à la salle communautaire et à la bibliothèque, sont nombreuses et diversifiées. Lors de la prochaine session, les activités porteront entre autres sur la conversation en espagnol, le yoga, la méditation, les jeux de société, les pâtisseries ainsi que l’élaboration d’un budget sur un logiciel Excel.

« Nous ne prétendons pas être tous des grands spécialistes, mais nos ateliers sont très bien préparés et, déjà, quelques dizaines de personnes y ont assisté lors de la session précédente. C’est très motivant », mentionne Mylène Vallée.

Cette dernière ajoute que l’Épopée permet de développer le sentiment d’appartenance au sein de la communauté de Durham-Sud et des environs.

« C’est génial de voir des gens de tous âges partager ainsi des connaissances. Ça se passe dans la bonne humeur et en toute simplicité. Et on n’a pas besoin de s’inscrire à l’avance », conclut Mme Vallée.
La prochaine session aura lieu du 13 février à la mi-avril. Information: www.epopeedurhamsud.com ou Ginette Laliberté, 819-858-2395.

image