6 novembre 2019
Gala Méritas de la LBMQ
Léonardo Ochoa, Emmanuel Forcier et Martin Bérubé honorés
Par: Annie Gagnon

Les Castors étaient bien représentés au Gala de fin de saison de la Ligue de baseball majeur du Québec. On voit ici Frédéric Gaudreau, Léonardo Ochoa, Martin Bérubé et Emmanuel Forcier. (photo Nathalie Miclette - LBMQ)

Samedi, la Ligue de baseball majeur du Québec a tenu son gala méritas de fin d’année en honorant les joueurs, entraîneurs et officiels s’étant distingués au cours de la dernière saison. Chez les Castors, Léonardo Ochoa, Emmanuel Forcier et Martin Bérubé se sont taillé une place parmi les nominés.

La saison 2019 a apporté son lot d’embûches à l’état-major des Castors qui a souvent dû composer avec un alignement réduit. Cette instabilité a parfois nui au rendement de l’équipe qui, malgré tout, a connu une excellente fin de saison.

Cinquièmes au classement général de la LBMQ, les Castors ont offert de solides performances en séries éliminatoires, mais ce ne fut pas suffisant pour traverser la première ronde, perdue en sept matchs, face aux Brewers de Montréal.

Au terme de la saison, cinq joueurs de l’équipe valoise ont vu leur travail individuel souligné en étant en nomination lors du gala.

Léonardo Ochoa a récolté trois nominations, soit frappeur de l’année, plus beau retour de la saison et joueur de deuxième but sur l’équipe d’étoiles.

Léonardo a remporté le titre de frappeur de l’année en maintenant une moyenne de 0.438. En 22 rencontres, il a fait 64 apparitions au bâton, cognant sept doubles et huit circuits. Il a marqué 22 points et en a produit 38. Dans cette catégorie, il a devancé son coéquipier Emmanuel Forcier ainsi que Sasha Lagarde et Nicolas Loiseau. Le porte-couleurs valois a aussi été nommé sur l’équipe d’étoiles 2019, en étant préféré à Julien Bélanger et Pier-Olivier Dostaler.

Le voltigeur Emmanuel Forcier a percé l’alignement de l’équipe d’étoiles avec une moyenne de 0.379 en 30 parties. En 103 apparitions au bâton, il a frappé 5 doubles et 10 circuits. Il a marqué 38 points et il en a produits 25. Il a gagné sa place comme voltigeur au côté de Sasha Lagarde et François Lafrenière.

Finalement, Martin Bérubé se retrouve aussi sur l’équipe étoiles à titre de frappeur désigné avec une moyenne de 0.423. En 26 parties, il s’est présenté à la plaque à 78 reprises, frappant 17 doubles et un circuit. Il a marqué 20 points et en a produit 17. Le vétéran a eu le meilleur sur David Cyr et Guillaume Ayotte.

Deux autres joueurs des Castors ont été mis en nomination sans remporter les grands honneurs de leur catégorie. Il s’agit du lanceur Fernando Fernandez et du joueur de 3e but Frédéric Gaudreau.

image