8 novembre 2023 - 07:00
L’entreprise valoise Rocvale met la clé dans la porte
Par: Adaée Beaulieu

L'entreprise Rocvale mettra bientôt la clé dans la porte. Photo François Larivière La Pensée

Une entreprise d’Acton Vale vient de tomber au champ de bataille. Rocvale, un commerce spécialisé dans la fabrication de pavé, fermera ses portes le 1er décembre.

Publicité
Activer le son

Les activités seront déplacées en Ontario là où se trouvent les installations de Unilock. Cette entreprise était le principal actionnaire de Rocvale depuis 2021 et ce dernier distribuait ses produits depuis 2014. Sept employés conserveront leurs fonctions au service aux ventes et à la clientèle, en télétravail.

Toutefois, cinq emplois ont déjà été perdus à la suite de cette annonce. De ce nombre, trois employés étaient des saisonniers dont le départ a été devancé. Quatre autres travailleurs seront remerciés lors de la fermeture définitive le mois prochain.

Le maire d’Acton Vale, Éric Charbonneau, s’est dit bien attristé par ces pertes d’emplois. L’entreprise était établie à Acton Vale depuis 2002, soit plus de 20 ans. Le vice-président de Rocvale, Steve Hébert, a indiqué que les installations valoises étaient à vendre. Il reste donc à savoir si une transaction sera conclue et si les employés pourront être réembauchés. Pour l’instant, M. Hébert se montre confiant puisque des discussions sont déjà en cours avec des entreprises du domaine du béton. Autant le terrain que les quatre bâtiments, incluant l’usine, les bureaux et les entrepôts, ainsi que les équipements ont été mis en vente.

Le directeur général d’Unilock, Louis Tolfo, a expliqué brièvement la décision par voie de communiqué et le vice-président de Rocvale n’a pas souhaité commenter davantage. La décision fait suite à « une évaluation approfondie des conditions commerciales difficiles ».

« Nous sommes conscients que cela entraîne une certaine incertitude au sein de la communauté, affectant nos voisins, les entreprises locales, nos dévoués employés et leurs familles. Ce fut une décision très difficile à prendre. Notre équipe locale mérite une reconnaissance spéciale pour son dévouement exceptionnel et ses contributions personnelles à l’histoire de Rocvale. Nous tenons également à exprimer notre gratitude envers la communauté locale qui nous a soutenus », peut-on lire dans le document. À la suite de cette décision, Unilock a convenu de maintenir une équipe de vente dédiée au Québec.

La situation économique pointée du doigt

Le directeur du développement et conseiller économique et stratégique du Développement économique et local (DEL) de la MRC d’Acton, René Pedneault, ne s’est pas dit surpris par la nouvelle et ne doute pas que le contexte économique actuel ait fait mal à l’entreprise.

Avant la pandémie, à la demande de Rocvale, des représentants du volet DEL de la MRC d’Acton avaient participé à une rencontre pour appuyer l’entreprise dans sa diversification de marché avec le développement de produits haut de gamme. Rocvale n’a ensuite pas donné de nouvelles.

« C’est dommage. C’est une perte pour la MRC, leurs fournisseurs dans la MRC et surtout pour les employés de l’entreprise et leurs familles avant Noël. J’imagine que le contexte de pénurie de main-d’œuvre, les taux d’intérêt élevés et les carnets de commandes en baisse des constructeurs qui achètent leurs produits n’a fait que diminuer les options possibles », a déclaré M. Pedneault.

Bien qu’il invite les entreprises à avoir recours aux services de la MRC en cas de difficultés financières, il ignore si une solution aurait pu être trouvée dans le cas de Rocvale. Il a expliqué qu’avant la pandémie les carnets de commandes des constructeurs étaient pleins trois à quatre ans à l’avance et que maintenant ils peinent à les remplir pour l’année. Cela s’explique par la hausse des taux d’intérêt. Par exemple, les municipalités préfèrent attendre pour contracter des règlements d’emprunts alors que ce sont les principaux clients pour des projets utilisant les nouveaux produits haut de gamme de Rocvale.

« Rocvale a fait son développement de produit de façon intelligente pour demeurer compétitif. Mais un tel développement coûte cher et affecte le fonds de roulement d’une entreprise. Là, le moment pour vendre ses produits n’est pas bon, mais c’était imprévisible », a expliqué René Pedneault.

Le vice-président d’Unilock a confirmé qu’effectivement Unilock a les reins plus solides que Rocvale dans le contexte actuel. L’entreprise existe depuis 1972 et possède déjà plusieurs produits de niche.

image