18 octobre 2023 - 07:00
L’entente des loisirs du Val-7 sera renouvelée pour 4 ans
Par: La Pensée de Bagot

Photo Pexels

Depuis maintenant plus de 20 ans, les municipalités du Val-7 (Ville de Valcourt, Canton de Valcourt, Racine, Maricourt, Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Lawrenceville et Bonsecours) sont liées par une entente intermunicipale des loisirs qui permet aux citoyens de toutes les municipalités de participer aux loisirs de la Ville de Valcourt au même tarif que ses citoyens. En juin 2022, les sept municipalités ayant ratifié l’entente avaient choisi de ne pas la reconduire dans les conditions antérieures afin de mettre à jour certaines clauses de l’entente.

Publicité
Activer le son

Les municipalités parties prenantes de l’entente des loisirs avaient jusqu’au 30 juin 2022 pour accepter ou refuser de reconduire l’entente, dans les mêmes conditions. Elles avaient alors choisi de revoir certaines portions de l’entente, notamment pour une meilleure compréhension. Afin de permettre de discuter des besoins et attentes des citoyens de chaque municipalité sans être pressés dans le temps, le maire de Racine, Mario Côté, avait ainsi suggéré de prolonger l’entente d’un an, jusqu’au 31 décembre 2023. Par la suite, un comité d’élus a été formé afin de revoir les termes de l’entente des Loisirs. Cette solution a été profitable puisqu’à quelques semaines de l’échéance de l’extension de l’entente, cette dernière sera finalement ratifiée le 24 octobre, à Valcourt.

L’Entente des Loisirs, comment ça marche?

Il faut savoir que l’entente est établie selon le principe de l’utilisateur-payeur. Ainsi, si les citoyens d’une municipalité utilisent plus les loisirs que ceux de la Municipalité voisine, la municipalité se verra facturer un montant plus élevé pour les loisirs. Tous les élus présents au comité s’entendent pour dire que c’était la façon la plus équitable de répartir les dépenses, même si elle représente également l’option la plus variable pour les municipalités. En effet, les frais d’une municipalité peuvent varier considérablement en raison du taux de participation de ses citoyens.

Plus on est de fou, plus on rit!

D’un point de vue sportif et socioculturel, l’entente des loisirs est bénéfique puisqu’elle augmente considérablement le bassin de participants potentiels, ce qui permet d’offrir une plus grande gamme d’activités. En effet, si chaque Municipalité tentait d’organiser des activités uniquement pour ses citoyens, il est fort à parier qu’aucune ne réussirait à obtenir suffisamment de participants pour qu’une activité soit viable. En regroupant les forces, plusieurs activités diversifiées peuvent ainsi être offertes aux citoyens du Val-7, en plus des activités libres comme le patin et le hockey.

image