Récemment, c’est sur l’architecture de l’église que se sont penchés les bénévoles d’Espace Roxton, avides d’en savoir plus sur les trésors de leur bâtiment. Conçue par le célèbre architecte québécois Victor Bourgeau à partir de 1862 jusqu’en 1877, l’église Saint-Jean-Baptiste de Roxton Falls est témoin de son époque et suit le courant architectural néogothique. « L’aspect visuel extérieur du bâtiment se distingue par les volumes généreux et l’utilisation de matériaux traditionnels de qualité tels que la pierre taillée. Les ouvertures en forme d’ogives et les vitraux flamboyants sont caractéristiques du style néogothique. Ils rehaussent la qualité architecturale de l’ensemble. » (source : patrimoine-culturel.gouv.qc.ca)
Projet Espace Roxton a donc fait appel à l’architecte Peter Lanken, spécialiste de l’œuvre de Victor Bourgeau, pour la création d’un documentaire qui sera diffusé d’ici la fin du mois sur MaTV. « C’est l’historienne de l’art et écrivaine Sylvie Blais qui a mené pour nous l’entrevue de M. Lanken, filmée à l’intérieur de notre église. L’enregistrement a débuté en juillet et nous avons complété le tout en août avec certaines autres prises de vue, explique Paul Blanchard, de Projet Espace Roxton. Cela nous permet de mettre encore plus en perspective la qualité du bâtiment et son patrimoine. »
L’organisme annonce aussi l’obtention récente d’une subvention additionnelle de 13 500 $ du ministère de la Culture et des Communications par le biais du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Cette allocation permettra de peaufiner des études architecturales déjà en cours.
Finalement, l’organisme a reçu 22 400 $ du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA). Cela lui permet donc d’ouvrir son Espace Rencontre dès le 16 septembre, tous les lundis de 11 h 30 à 15 h 30, une occasion de rencontre entre Roxtonois avec goûter et jeux de société. Des conférences sur différentes thématiques s’y tiendront aussi périodiquement. « Encore une fois, nous voulons bâtir un tissu social plus fort dans notre communauté avec l’église comme lieu de rassemblement. C’est ce que nous espérons réaliser avec Espace Rencontre. »