15 Décembre 2021
Investissement de 2,3 millions $
L’école Saint-André fait peau neuve
Par: Alain Bérubé

Un important chantier est en cours à l’école Saint-André d’Acton Vale, pour un montant d’environ 2,3 millions $.

L’école Saint-André, située sur la rue Bélair à Acton Vale, fait actuellement l’objet d’importants travaux, pour une valeur d’environ 2,3 millions $.

Publicité
Activer le son

Cette école, qui accueille 235 élèves, bénéficie d’une réfection de l’enveloppe du bâtiment, du changement des fenêtres ainsi que de l’amélioration de l’isolation du bloc A (classe et gymnase) ainsi que de la section B (administration et bibliothèque).

L’isolation sera ainsi conforme au Code de l’énergie en vigueur, permettant de réduire la consommation énergétique et de recevoir une future installation de géothermie.

Les travaux, amorcés en mars, devraient se terminer d’ici la fin de l’année.

« Les travaux à l’école Saint-André s’expliquent notamment par le fait que les briques extérieures n’étaient plus sécuritaires. Dans un souci d’assurer la sécurité de tous, une solution temporaire avait été apportée en 2019, mais il était tout de même nécessaire de refaire l’enveloppe extérieure », explique Esther Charrette, régisseuse aux communications au Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe.

Une seconde phase de travaux aura lieu au printemps 2022, pour s’étendre jusqu’à l’automne 2023.

« La réfection de l’enveloppe du bâtiment, incluant les fenêtres et l’isolation, est prévue pour le bloc A, Il s’agit de la section du bâtiment où l’on retrouve les classes spécialisées, les cours de musique et le service de garde. Il est aussi prévu de renforcer la structure du même bloc afin que celle-ci soit conforme aux normes en vigueur. Le projet est actuellement en appel d’offres », mentionne Mme Charrette.

Malgré l’ampleur des travaux, les activités se poursuivent normalement à l’école.

« Certains groupes d’élèves ont changé de local pendant quelques jours, le temps de l’installation des fenêtres de leur classe. Le même processus sera réalisé lors de l’étape de la finition des fenêtres. Les élèves doivent suivre leurs cours dans un autre local, pour une durée de quelques jours. Dans ces situations, la salle de musique et le service de garde sont utilisés pour accueillir temporairement les élèves », conclut Mme Charrette.

image