8 mai 2024 - 07:00
Saint-Théodore-d’Acton
L’école des Moissons fait enfin peau neuve
Par: Adaée Beaulieu

Les travaux de rénovation de l’école des Moissons ont débuté. Photo Sarah Villemaire | La Pensée ©

Les travaux pour remettre au goût du jour l’école des Moissons de Saint-Théodore-d’Acton ont débuté récemment au grand bonheur du maire Guy Bond. Ils seront terminés à la fin de l’année 2025.

Publicité
Activer le son

« L’école avait vraiment besoin de beaucoup d’amour », a-t-il déclaré. Rappelons que la Municipalité supporte ce projet depuis 2022. Elle a acquis, cette année-là, un terrain vague situé sur la rue Sainte-Catherine, entre l’école et le cimetière, à la Fabrique de la paroisse de Saint-Théodore-d’Acton pour une somme de 130 000 $.

Le but était de faciliter les travaux de réfection, mais aussi d’y aménager un gymnase. Ce projet attend toujours l’aval du ministère de l’Éducation. Une demande est faite annuellement depuis l’année scolaire 2020-2021 par le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH). Si l’ajout d’un gymnase n’est pas autorisé, la Municipalité reprendra le terrain afin d’implanter son troisième projet de développement domiciliaire, toujours en attente de l’aval du ministère de l’Environnement.

Pour les autres demandes relatives aux travaux, entre autres l’installation d’un système de géothermie plutôt qu’au mazout, l’aménagement des locaux et de la bibliothèque commune, c’est en juin 2022 que le CSSSH a obtenu le feu vert du Ministère. Celui-ci finance le projet évalué à 8,5 M$, incluant les services professionnels, à hauteur de 89 % par le biais de sa mesure de maintien d’actifs immobilier, à 10 % par sa sous-mesure de l’amélioration de la qualité de l’air dans les écoles et à 1 % par sa sous-mesure des établissements écoresponsables. Les sources de financement ont été autorisées par le conseil d’administration du CSSSH pendant l’année scolaire 2021-2022 pour les plans et devis et en 2023-2024 pour la réalisation des travaux.

À ce jour, les forages du puits géothermique ont été réalisés, la façade de briques a été démolie en vue du futur agrandissement de la salle mécanique et le réservoir de mazout a été enlevé et la décontamination a été réalisée.

Actuellement, les travaux n’empêchent pas la présence des élèves, mais d’ici la prochaine rentrée scolaire, des classes modulaires seront livrées pour libérer l’espace touché par les travaux. Le raccordement aux différents services ainsi que l’agrandissement de la salle mécanique seront aussi réalisés. Les éléments techniques seront également mis en place dans celle-ci. Le raccordement du puits géothermique sera aussi au menu ainsi que la mise aux normes du bloc sanitaire du rez-de-chaussée, incluant les toilettes, les nouveaux vestiaires et les rangements. Les rénovations débuteront aussi dans les secteurs du service de garde, de l’administration et de la salle des enseignants. Le volet architecture est réalisé par Francis Lussier Architecte et celui de l’ingénierie par CIMA+.

image