13 août 2020 - 10:52
Piste cyclable La Campagnarde
Léandre Cusson prend sa retraite après 30 ans d’implication
Par: Alain Bérubé

Léandre Cusson, qui œuvrait depuis 30 ans à la construction et à l’entretien de la piste cyclable La Campagnarde, prend sa retraite. Il est ici entouré de Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton, et de Simon-Pierre Savard-Tremblay, député de Saint-Hyacinthe-Bagot.

La MRC d’Acton a tenu à souligner le dévouement de Léandre Cusson, qui prend sa retraite après 30 ans d’implication à la construction et à l’entretien de la piste cyclable La Campagnarde.

Publicité
Activer le son

Âgé de 89 ans, ce résident de Roxton Falls a consacré un nombre incalculable d’heures à l’entretien de cette piste cyclable qui traverse entre autres la région d’Acton.

Au début des années 90, il fut nommé parmi les premiers présidents de l’Association cycliste Drummond-Foster (ACDF), qui avait pour mission de préserver l’utilisation intégralede ce tronçon, appartenant autrefoisau Canadien Pacifique à des fins récréotouristiques.

Après son implication bénévole au sein de l’ACDF, qui a duré 15 ans, M. Cusson a œuvré comme entrepreneur responsable de l’entretien de La Campagnarde par la MRC d’Acton. Il avait sous sa responsabilité un territoire d’environ 28 km.

En 2015, la halte située entre le 8e et le 12e Rang de Saint-Théodore-d’Acton a été renommée « Parc Léandre-Cusson » par la MRC d’Acton.

« Léandre Cusson a travaillé vraiment très fort afin que la piste cyclable soit bien entretenue. Ilprend une retraite bien méritée », affirme Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton et maire de Roxton Falls.

Le député de Saint-Hyacinthe-Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, a souligné l’importance des fonctions accomplies par M. Cusson. « Par son engagement, il a contribué à relier des communautés », résume-t-il.

C’est avec humilité que Léandre Cusson a accepté les remerciements lors de la cérémonie de jeudi, aux abords de la piste cyclable sur le chemin Charlebois, à Roxton Falls.

« J’ai été honoré quelques fois à travers la région et, chaque fois, je suis très touché. Mon engagement à La Campagnarde, qui inclut la plantation d’au moins 50 000 arbres, fut pour moi une manière de contribuer au développement de la région », a-t-il déclaré.

image