19 mai 2021
Lauréat au gala de la Chambre de commerce Haute-Yamaska
Le vignoble Coteau des Artisans a le vent dans les voiles
Par: Alain Bérubé

Karine Lamoureux et Jocelyn Deslandes posent ici fièrement avec le trophée remis par la Chambre de commerce Haute-Yamaska, dans le cadre de son Gala des Prix Distinction, pour la catégorie Produits du terroir.

Le vignoble Coteau des Artisans, ouvert au public depuis 2019 à Béthanie, gagne en popularité et en rayonnement. Après avoir reçu deux médailles de la Coupe des nations l’an dernier, l’entreprise viticole dirigée par Jocelyn Deslandes et Karine Lamoureuxa été honorée par la Chambre de commerce Haute-Yamaska.

Publicité
Activer le son

C’est lors du Gala des Prix Distinction – présenté virtuellement en direct de Granby – que le vignoble a été récompensé dans la catégorie Produits du terroir. Les autres finalistes étaient l’École du 3e Rang (vignoble et cidrerie de Saint-Joachim-de-Shefford) et La Bouchère (boucherie et charcuterie de Waterloo).

« Nous sommes également membres des Chambres de commerce des régions d’Acton et de Valcourt, cequi nous donne une grande visibilité.La Chambre de commerce Haute-Yamaska connaît déjà bien nos vins, car ils ont été servis aux convives lors d’un 5 à 7 », mentionne M. Deslandes.

Selon Karine Lamoureux, ce genre de reconnaissance fait vraiment la différence.

« Ça nous donne de l’assurance et ça confirme que nous allons dans la bonne direction. Nos vins sont vraiment appréciés et le meilleur est à venir. De plus, notre magnifique site attire l’attention et contribue à notre popularité. C’est la preuve qu’on peut réaliser de belles choses hors des grands centres », souligne-t-elle.

Le vignoble, qui se fait remarquer en tant que premier producteur de vins en amphore au Québec, est présent dans plus de 70 points de vente, en plus de figurer sur le carte de plusieurs restaurants.

« C’est bien sûr génial de rayonner autant, mais rien ne vaut le fait d’accueillir les gens sur notre site. On aime vraiment beaucoup le monde et notre but est de partager une bonne dose de bonheur », confie Jocelyn Deslandes, qui ajoute que neuf variétés de vin seront offertes cette année.

L’été s’annonce bien rempli pour le couple, avec une production d’environ 15 000 bouteilles dès juin pourle millésime 2020.

Le vignoble Coteau des Artisans s’associe par ailleurs avec la microbrasserie Bob Magnale, nouvellement installée à Acton Vale, en fournissant du marc de raisin.

« Si la santé publique autorise les rassemblements extérieurs, ce sera le retour de nos Vindredis, où des chansonniers et des food trucks seront présents pour animer l’été. On a pu accueillir quelques food trucks l’an dernier, mais on souhaite que notre terrasse soit encore plus vivante. Nous visons la date du 18 juin pour le début des Vindredis. Et si c’est possible, le Banquet dans les vignes, qui fait partie des célébrations du 100e anniversaire de Béthanie, aura lieu le 17 juillet. Nous sommes optimistes que l’été 2021 sera intéressant! », conclut Mme Lamoureux.

image