15 octobre 2020
À Saint-Théodore-d"Acton
Le Vignoble Côte de Champlain fait une belle entrée à la SAQ
Par: Alain Bérubé

Christian Dubois est fier d’avoir pu faire une belle percée à la Société des alcools du Québec, avec une présence du Vignoble Côte de Champlain dans 90 succursales à travers la province.

Après avoir vendu ses premières bouteilles de vin l’an dernier, le Vignoble Côte de Champlain, situé sur le rang 7 à Saint-Théodore-d’Acton, fait une entrée remarquée dans 90 succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ). « Et ce n’est qu’un début! », promet le propriétaire Christian Dubois.

Publicité
Activer le son

C’est à partir de son site d’environ six hectares que M. Dubois – qui cultive des vignes depuis 2007 – opère son vignoble. La présence de coquillages sur son terrain, qui remonte à la fonte des glaciers il y a plusieurs milliers d’années, donne selon lui à ses vins – conçus à partir de cépages hybrides – une richesse exceptionnelle.

« Nos vins blancs et rosés sont maintenant disponibles à travers le Québec, dont à la SAQ d’Acton Vale et à prix compétitif. Quelques épiceries, incluant le Marché Richelieu d’Acton Vale, proposent également nos bouteilles. Quant au vin rouge, ce sera autour du temps des Fêtes. Je vise éventuellement une présence de nos produits dans plus de 400 succursales de la SAQ », mentionne-t-il.

M. Dubois ajoute avec fierté que ses vins ont obtenu le sceau officiel « Indication géographique protégée (IGP) Vin du Québec », octroyé par Ecocert Canada.

« Les vins qui obtiennent ce sceau doivent respecter un cahier de charges exigeant en plus d’être soumis à un comité d’agrément. On s’assure ainsi que les raisins proviennent à 100 % du Québec, en plus d’avoir en main un vin de qualité », explique le vigneron.

Christian Dubois est tout sourire, car l’été 2020 a été très généreux pour les vignobles, grâce à un temps chaud et sec.

« Malgré les quelques jours beaucoup plus frais en septembre, c’est une année vraiment exceptionnelle, autant en qualité qu’en quantité. Notre système d’aspersion permet de réduire les impacts du gel et on peut ainsi obtenir une pleine maturation des raisins », soutient-il, ajoutant que les vendanges se termineront le 18 octobre.

En plus de la belle percée à la SAQ, le Vignoble Côte de Champlain bénéficiera d’une boutique en 2021. On procédera également à l’agrandissement du chai, soit le lieu où se déroule la vinification.

« Mon expérience en tant que producteur de raisins a ouvert plusieurs portes et l’avenir s’annonce vraiment intéressant. Nos vins ont reçu de nombreux commentaires positifs, ce qui m’encourage à persévérer et à poursuivre dans la même direction », conclut Christian Dubois.

image