15 octobre 2020
Malgré la pandémie
Le Trio étudiant Desjardins a relevé le défi
Par: La Pensée de Bagot

On voit ici Nelly Paquette, une des participantes du Trio étudiant Desjardins, qui a fait son stage au Bureau d’accueil touristique, nommé « Employeur Pro-jeunes » pour cet été.

Le Carrefour jeunesse-emploi comté de Johnson (CJECJ) a souligné récemment les efforts des jeunes participants de la 8e édition du Trio Étudiant Desjardins. Malgré la situation particulière causée par la pandémie de COVID-19, dix jeunes étudiants ont participé au projet.

Publicité
Activer le son

Cette initiative est possible grâce à un partenariat entre les caisses Desjardins et les villes de la MRC d’Acton. La Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton et celle de Saint-Théodore-d’Acton se sont jointes aux municipalités d’Acton Vale, d’Upton et de Saint-Théodore-d’Acton pour permettre à des jeunes étudiants de bénéficier d’une subvention pour un stage ou un emploi d’été.

Le projet est constitué de trois volets, Le premier, Apprenti-Stage, est destiné aux jeunes étudiants âgés de 13 à 16 ans en quête d’une première expérience de travail. Ils effectuent un stage de 80 heures durant la période estivale et chacun reçoit une bourse de 500 $ pour leurs efforts.

Le second volet, Expérience Travail-Été, alloue une subvention salariale aux employeurs désirant embaucher un étudiant âgé de 15 à 21 ans pourun emploi d’été dans sa région. Les jeunes qui ont participé au projet Trio étudiant Desjardins pour l’emploi ont bénéficié d’un encadrement tout au long de l’été par le coordonnateur de projet, Olivier Laliberté-Beaulieu, qui a effectué des suivis avec les étudiants dans leur milieu de stage ou de travail afin de veiller à leur développement professionnel et de s’assurer qu’ils vivaient une expérience professionnelle positive.

Le Gala du Mérite étudiant vise de son côté à reconnaître les efforts déployés par les étudiants durant l’été. Comme la situation de cette année ne permettait pas de tenir un rassemblement sécuritaire, les jeunes stagiaires sont venus chercher leur bourse au CJECJ.

Cette année encore, un employeur a été nommé « Employeur Pro-jeunes ». Les honneurs sont allés à la Chambre de Commerce pour les efforts quesa directrice, Joanne Joannette,déploie pour encadrer les étudiantsqui travaillent au Bureau d’accueil touristique.

« Ce que j’ai vraiment aimé de mon expérience, c’est que je découvre beaucoup d’activités à faire dans la région d’Acton. J’ai aimé mon expérience aussi, car je me suis très bien entendue avec mes collègues et Mme Joannette », déclare Nelly Paquette, stagiaire au Bureau d’accueil touristique.

La directrice de la Caisse populaire de Saint-Théodore-d’Acton, Marie-France Reid, veut féliciter les jeunes ayant participé au projet.

« Bravo à tous nos jeunes qui ontsu relever ce défi dans un contexte aussi particulier! Les Caisses Desjardins sont fières de permettre à des étudiants de vivre des expériences aussi variées », dit-elle.

« Investir dans la jeunesse, c’est investir dans l’avenir de la MRC d’Acton. L’expérience du Trio Étudiant Desjardins permet aux jeunes d’acquérir de l’expérience dans divers domaines, donc de faciliter leur intégration au marché du travail,tout en leur permettant de mieux connaître leurs goûts et aptitudes », renchérit Éric Charbonneau, maire d’Acton Vale.

image