6 décembre 2023 - 07:00
Finales de la catégorie M11
Le tournoi d’Acton Vale couronne ses premiers champions
Par: Annie Gagnon

Dignitaires et commanditaires se sont réunis pour procéder à l’ouverture officielle du tournoi M11 et M13 d’Acton Vale. Sur la photo, on aperçoit (de g. à dr.) devant : Mario Daudelin, de Procycle Galerie des sports; Corinne Savard, du hockey mineur d’Acton Vale; Stéphane Langevin, des Caisses Desjardins de la Vallée d’Acton; Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton; Éric Charbonneau, maire d’Acton Vale; Pierre Thibault, de la Fédération des producteurs de lait du Québec; Réal Manseau, directeur général du tournoi M11 et M13 d’Acton Vale; Marie-Claude Diotte, représentante du député Simon-Pierre Savard-Tremblay; Martin Rivard, du Club Optimiste; Brigitte Cusson, de la Cantine chez Brig; Sylvie Caouette, de Radio-Acton; Serge Cloutier, de la Pharmacie Uniprix d’Acton Vale. Derrière : André Vallières, de la Pharmacie Jean Coutu; Éric Bastien, de Dasyka Isolation; Virginie Gagnon, de SL Exploration; la mascotte Atovic; Michel Daragon, des Lions d’Acton Vale; Charles Phaneuf, des Équipements Adrien Phaneuf; Benoit Décary, des Équipements électriques Reid; et Marco Côté, de Sercost. Photo gracieuseté

Dimanche, le tournoi M11 et M13 d’Acton Vale a tourné la page sur sa première semaine d’activités en couronnant ses premiers champions de la catégorie M11. Les Éclaireurs de Chaudière- Etchemin, le Desjardins/Wild de Windsor et les Baroudeurs de Beauce-Centre sont retournés à la maison avec la bannièredes grands gagnants de l’édition 2023.

Publicité
Activer le son

Dans la catégorie M11 A, les Valois d’Acton Vale ont remporté leur match inaugural en renversant les Bombardiers de Valcourt par la marque de 5 à 1. Romain Dupuis (1b-1p) et Nelson Lalumière (1b-2p) ont ouvert la marque en déjouant le gardien adverse coup sur coup, en début de première période. Brayden Houle s’est chargé de la suite en inscrivant un tour du chapeau.

Lors de leur 2e match, les Valois se sont butés au Blitz de Varennes qui leur a infligé une défaite de 8 à 1. Seul Élliot Lauzier a touché le fond du filet pour la formation valoise dans cette rencontre.

Ce sont les Éclaireurs de Chaudière-Etchemin qui ont remporté la grande finale du M11 A, en renversant le Desjardins/Wild de Windsor, par la marque de 2 à 1.

M11 B

Dans la catégorie M11 B, le Desjardins/Wild de Windsor a été couronné champion grâce à une victoire de 7 à 3 sur les Mousquetaires 1 de Saint-Hyacinthe.

M11 C

Dans la catégorie M11 C, les Valois ont remporté leur premier match avec un pointage de 8 à 3. Nathan Gosselin-Marquis (4b-1p) a mené l’attaque en touchant le fond du filet à quatre reprises. Laurent Beaudoin, Amalrik Lafontaine (1b-2p), Isak Tétreault et Zachary Bissonnette ont marqué les autres buts.

Au lendemain de cette victoire, les Valois ont de nouveau goûté à la victoire en défaisant les Éclaireurs de Chaudière-Etchemin par la marque de 3 à 2. Logan Doiron et Nathan Gosselin-Marquis, avec un doublé, ont permis à l’équipe d’atteindre la demi-finale.

Lors de cette dernière, les jeunes joueurs de Kevin Lajoie se sont inclinés par le compte de 4 à 2, face aux Cougars de la Vallée du Richelieu. Victor Petit et Charlie-Rose Demers ont marqué pour les Valois.

Ce sont les Baroudeurs de Beauce- Centre qui ont pu soulever le trophée des gagnants de cette catégorie grâce à une victoire de 5 à 0 face aux Cougars de la Vallée du Richelieu.

« Les Valois M11 C ont causé la surprise. Cette équipe n’a pas remporté beaucoup de parties cette saison alors de gagner deux matchs de suite et d’accéder à la demi-finale a été un beau succès pour ces jeunes. Ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli », note Réal Manseau, directeur général du tournoi.

image