16 mars 2023 - 07:00
Budget 2023
Le taux de taxe demeure inchangé à Saint-Nazaire-d’Acton
Par: Adaée Beaulieu

La nouvelle pancarte à affichage numérique a été mise en fonction le 15 février. Photo gracieuseté

La nouvelle pancarte à affichage numérique a été mise en fonction le 15 février. Photo gracieuseté

Les citoyens de Saint-Nazaire-d’Acton auront le bonheur d’apprendre que le taux de taxe pour 2023 demeure à 0,55 $ du 100 $ d’évaluation, tout comme en 2022.

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De plus, les taxes entourant les services, comme la collecte des ordures, demeurent aussi les mêmes. Les comptes de taxes des citoyens varient donc très peu en 2023. Les revenus de taxes foncières augmentant de seulement quelques dollars, ce sont les revenus relatifs aux transferts gouvernementaux qui expliquent que le budget passe d’environ 1,9 M$ à 2,7 M$ de 2022 à 2023.

Les transferts conditionnels sont en hausse considérable, car ils se chiffrent à 925 095 $ plutôt qu’à 269 179 $ l’an passé. Pour ce qui est de ceux inconditionnels, ils varient de 11 171 $ à 15 000 $.

Du côté des dépenses, celles qui connaissent la hausse la plus importante sont celles relatives au transport en raison du prix de l’essence qui a bondi. Elles sont évaluées à environ 1,3 M$ plutôt qu’à 630 168 $ en 2022. Les emprunts ont néanmoins diminué, faisant passer les frais de financement de 11 241 $ à 8406 $.

En ce qui concerne la planification stratégique, les résultats de celle-ci seront bientôt dévoilés. Néanmoins, il est déjà possible d’indiquer qu’une nouvelle pancarte à affichage numérique au coût de 30 000 $ a été installée le 15 février. Elle a été financée via une subvention et des fonds de l’administration.

D’ailleurs, le poste budgétaire des dépenses liées à l’administration générale passe de 377 089 $ à 422 234 $. Outre cette dépense, les plus importantes prévues au Plan triennal d’immobilisations (PTI) pour 2023, 2024 et 2025 visent à réaliser de l’asphaltage. Pour 2023, une somme de 203 821 $ est prévue pour l’ensemble du territoire.

En 2024, 230 000 $ seront consacrés exclusivement à l’asphaltage du rang d’Upton et, en 2025, le même montant pour le 10e Rang Ouest et le Petit 10. De plus, une somme de 200 000 $ pour l’asphaltage en général s’ajoutera pour cette année-là.

Outre ce dernier montant qui proviendra d’une autre subvention, c’est le programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec 2019-2023 qui servira à payer ces travaux. Celui-ci permettra aussi de réaliser la réfection des trottoirs en 2025 au coût de 221 000 $.

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