21 août 2019
Plus de 18 000 spectateurs malgré l'absence d'Éric Lapointe
Le Show de la rentrée garde la tête haute
Par: Alain Bérubé

Les Trois Accords, qui ont remplacé à pied levé Éric Lapointe pour la soirée du vendredi, ont livré une prestation magistrale au Show de la rentrée d’Acton Vale. (photo Denis Laperrière)

Après avoir dû « se revirer sur un 10 cennes » avec l’annulation du spectacle d’Éric Lapointe et malgré des conditions météo pas toujours idéales, le Show de la rentrée Desjardins d’Acton Vale a connu une des meilleures éditions de son histoire.

Le directeur général Patrick Lespérance estime l’affluence, pour les trois jours, à plus de 18 000 spectateurs au parc Donald-Martin.

« Compte tenu des circonstances, c’est absolument fabuleux! », résume-t-il.

L’absence d’Éric Lapointe, qui avait dû auparavant annuler ses spectacles à Sherbrooke et Rouyn-Noranda à cause de problèmes liés à ses cordes vocales, a représenté tout un casse-tête pour l’organisation du Show de la rentrée.

Sur les médias sociaux, plusieurs internautes questionnaient le fait que seuls les détenteurs de billets pour la soirée du vendredi – et non pas les détenteurs de passeports pour trois jours – pouvaient se faire rembourser. D’autres soutenaient que le Show de la rentrée savait depuis longtemps que le rocker ne chanterait pas à Acton Vale.

« Jusqu’à mercredi, nous avions encore espoir qu’Éric Lapointe pourrait être des nôtres. On a travaillé très fort afin de bien le remplacer. Et contrairement à Sherbrooke et à Rouyn-Noranda, nous avons accepté de rembourser des billets. C’est une chance en or d’avoir pu compter sur Les Trois Accords, qui nous ont permis d’attirer plus de 7000 personnes, une de nos plus grosses foules à vie. Ce fut tout un party! », clame Patrick Lespérance.

Le directeur général du Show de la rentrée a été agréablement surpris du succès du jeudi soir, avec en vedette Kevin Parent et Travis Cormier.

« On a accueilli entre 5000 et 6000 spectateurs, ce qui est autant qu’un samedi. Et lors de notre dernière soirée, Doufolk, Les 2Frères et Émile Bilodeau ont bien livré la marchandise, tout comme nos groupes rendant hommage à Green Day et Metallica le vendredi », dit-il.

Les nouveautés apportées à la programmation, soit la grande roue (avec environ 2000 personnes), la section VIP Frontstage, le retour de la lutte et les chansonniers, sont toutes des réussites selon M. Lespérance.

« Nos trois chansonniers ont vraiment mis de l’ambiance sur le site durant les trois soirs. C’est une expérience à répéter et on a déjà en tête quelques améliorations pour que ça soit encore meilleur », soutient-il.

Patrick Lespérance affirme que la programmation 2020 est déjà sur le point d’être complétée.

« Sans vous dévoiler à l’avance qui sera sur scène l’an prochain, ce sera encore explosif. Et nous souhaitons évidemment nous reprendre le plus tôt possible avec Éric Lapointe, qui donne toujours de solides prestations à Acton Vale », conclut-il, en remerciantchaleureusement les bénévoles et le conseil d’administration pour leur implication.

image