2 novembre 2022
Fonds d’athlète de la MRC d’Acton
Le retour des bourses pour les athlètes de la région
Par: Annie Gagnon

Étudiante en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke, Daphnée Timmons (à gauche) porte les couleurs du Vert et Or en cheerleading. Elle est aussi entraîneuse-chef avec le Phœnix d’Acton Vale. Photo gracieuseté

Étudiante en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke, Daphnée Timmons (à gauche) porte les couleurs du Vert et Or en cheerleading. Elle est aussi entraîneuse-chef avec le Phœnix d’Acton Vale. Photo gracieuseté

Après deux années de pause, le Fonds d’athlète de la MRC d’Acton est de retour et invite les athlètes de la région à poser leur candidature en vue de la remise de bourses qui aura lieu en janvier prochain.

Publicité
Activer le son

Quatre différentes catégories de bourses sont accessibles aux athlètes, soit Bronze, Argent, Or et Platine. Ces bourses seront remises aux athlètes après une étude de dossier faite par les membres d’un comité. Les bourses décernées aux jeunes sportifs de la région peuvent servir à payer une partie de l’entraînement ou la participation aux nombreuses compétitions.

« Le Fonds d’athlète a joué un rôle de motivation dans ma carrière d’athlète. Je travaillais fort afin d’avoir une bourse en guise de reconnaissance de mes efforts. Également, les bourses ont permis d’assumer une partie des frais de mon sport, alors j’étais plus disponible à mes pratiques puisque je pouvais couper certaines heures de travail pour me concentrer sur mon sport », mentionne Daphnée Timmons, récipiendaire de bourses.

Bourses

La Bourse de catégorie Bronze est réservée aux athlètes qui ont le potentiel nécessaire pour améliorer leurs performances. Cette bourse se veut un tremplin pour les athlètes qui sont en développement. La Bourse de catégorie Argent est attribuée aux athlètes qui se distinguent au niveau provincial et qui poursuivent leur développement vers un niveau plus élevé. La Bourse de catégorie Or est remise aux athlètes qui s’illustrent au niveau national. Ces athlètes consacrent plusieurs heures à l’entraînement et sont reconnus comme des athlètes prometteurs au niveau national.

Finalement, la Bourse de niveau Platine est réservée aux athlètes qui sont identifiés au niveau des structures internationales. Ils sont engagés dans un programme d’entraînement et de compétition de haut niveau.

« Peu importe le sport compétitif que je pratiquais, le Fonds d’athlète a toujours été présent pour m’aider avec les bourses. J’apprécie ce programme puisque cela montre qu’ils sont reconnaissants des efforts des athlètes et qu’ils les soutiennent, peu importe le sport compétitif pratiqué. Pour ce qui est de la remise de bourses, j’apprécie ce moment puisqu’il permet de donner de la visibilité à tous les athlètes de la région. C’est un moment parfait pour connecter avec des gens ayant la même réalité que toi, soit de concilier les études, le sport et le travail », ajoute la jeune athlète de cheerleading.

Éligibilité

Le Fonds d’athlète de la MRC d’Acton s’adresse aux athlètes de la région âgés entre 12 et 25 ans, étudiant à temps plein dans un établissement scolaire reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec. Les athlètes résidant à l’extérieur de la région afin de pratiquer leur discipline peuvent être éligibles si leurs parents habitent toujours la MRC d’Acton.

Formulaire d’inscription

Les athlètes intéressées à poser leur candidature doivent se procurer un formulaire d’inscription, au Centre sportif d’Acton Vale, situé au 1505, 3e Avenue. Pour plus d’informations, contactez Jean-Guy Rocheleau au 450-546-2703, poste 202.

Les athlètes ont jusqu’au vendredi 2 décembre à 16 h pour déposer leur candidature.

image