27 septembre 2023 - 07:00
Centre d’hébergement d’Acton Vale
Le retour de 13 lits à Acton Vale
Par: Véronique Lemonde

Le Centre d"hébergement de la MRC-d'Acton opèrera à nouveau à sa pleine capacité dès la mi-octobre. Photo Sarah Villemaire La Pensée

En pleine pénurie de main-d’œuvre partout dans la province, le Centre d’hébergement dela MRC-d’Acton prouve qu’il y a encore de l’espoir dans le système de santé et dans les soins de longue durée aux aînés. Temporairement fermés en août 2022, les 13 lits seront rouverts et accueilleront à nouveau des résidents à compter du 10 octobre, a appris LA PENSÉE.

Publicité
Activer le son

Également, le lit de soins palliatifs qui avait rouvert en janvier dernier, sous la pression du milieu valois, mais qui avait été déménagé provisoirement au 2e étage, retournera dans la chambre lui étant dédiée et aménagée à cet effet au rez-de-chaussée avec le soutien de la Fondation Santé Daigneault-Gauthier. « Nous sommes extrêmement heureux de ce dénouement que nous attendions depuis plusieurs mois, car il répond à un besoin réel. Nous remercions tous les intervenants de notre MRC ainsi que les ressources et la direction du CISSS de la Montérégie-Est qui ont coordonné leurs efforts afin de permettre cette réouverture », indique Pierre Larivière, secrétaire-trésorier de la Fondation Santé Daigneault-Gauthier.

« C’est une très bonne nouvelle et, dans le contexte actuel, c’est très bien de voir que des gens de la région sont investis et mobilisés pour ce centre d’hébergement », indique de son côté le député de Johnson, André Lamontagne, tout en mentionnant avoir toujours gardé contact avec le CISSS de la Montérégie-Est pour suivre de près ce dossier.

Caroline Doucet, conseillère aux relations médias à la direction adjointe des communications organisationnelles et des relations médias du CISSS de la Montérégie-Est, indique que « les résidents qui demeuraient sur cette unité auparavant pourront la réintégrer en priorité. Nous procéderons ensuite avec un appel d’intérêt auprès des autres résidents. Les places disponibles à la suite de cet exercice seront comblées par de nos nouveaux résidents ». Avec la réouverture de ces 13 lits, le Centre d’hébergement sera à sa pleine capacité.

C’est grâce au programme Mobilisation hébergement, mis en place l’hiver dernier, que diverses actions visant à favoriser l’attraction et la rétention du personnel ont été posées. Plusieurs directions de l’établissement ont aussi uni leurs forces afin de promouvoir le milieu de l’hébergement, affirme Mme Doucet. « Cette réouverture est un exemple concret de ce que nous pouvons accomplir tous ensemble. La pénurie de main-d’œuvre pose son lot de défis, mais des projets comme Mobilisation hébergement, qui vise à aider au recrutement et à la rétention du personnel sur le territoire de Richelieu-Yamaska, démontrent que la collaboration est la solution », signale Bruno Petrucci, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Est.

image