20 novembre 2024 - 07:00
Le préfet de la MRC d’Acton ne se présentera pas aux prochaines élections
Par: Adaée Beaulieu

Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton et maire de Roxton Falls, ne se représentera pas aux élections municipales en 2025, après 22 ans en politique municipale. Photothèque | La Pensée ©

À Saint-Nazaire-d’Acton, le maire Léo Benoit est aussi en réflexion. Photo gracieuseté

Le tout nouveau maire de Béthanie, Benoit Fournier, est en réflexion pour les élections 2025. Photo gracieuseté

À un an des prochaines élections municipales, tous les maires des plus petites municipalités de la MRC d’Acton sont en réflexion, à l’exception du maire de Roxton Falls et préfet de la MRC, Jean-Marie Laplante, qui a décidé de tirer sa révérence.

Publicité
Activer le son

« Je ne me représenterai pas. J’ai fait ma part après 22 ans en politique municipale. Je vais laisser la place aux plus jeunes », a déclaré l’homme de 78 ans qui soufflera une autre bougie d’ici les prochaines élections. M. Laplante a été conseiller pendant deux ans avant de devenir maire et il occupe le poste de préfet depuis 16 ans.

Pour ce qui est du maire de Sainte-Christine, Jean-Marc Ménard, qui est à peine plus jeune à 76 ans, sa décision reposera sur son état de santé. Pour l’instant, il se porte bien et songe possiblement à se représenter, mais préfère attendre avant d’officialiser son choix. « Il faut aussi que mes collègues pensent que je fais toujours un bon travail », a lancé l’homme qui est maire depuis huit ans. Il avait auparavant été conseiller pendant 20 ans.

Le maire de Saint-Nazaire-d’Acton, Léo Benoit, croit aussi qu’il peut se passer bien des choses dans une année. « Présentement, il est beaucoup trop tôt pour donner une réponse. Je suis en réflexion et je le ferai savoir dès que ma décision sera prise », a-t-il mentionné. C’est également le cas du maire du Canton de Roxton, Stéphane Beauchemin, maire de la Municipalité depuis 2014, et aussi en réflexion sur son avenir en politique municipale.

Le maire d’Upton, Robert Leclerc, pour qui il s’agissait d’un premier mandat en tant que maire, préfère aussi attendre avant d’annoncer ses intentions. Il compte prendre sa décision trois à quatre mois avant les prochaines élections municipales. Il avait déjà fait deux mandats comme conseiller avant de relever le défi de se présenter à la mairie.

Le maire de Béthanie, Benoit Fournier, vient tout juste d’entrer en fonction le mois dernier après avoir été élu à la suite du décès subit de l’ancien maire Michel Côté, en juin. Au moment de son élection, il avait affirmé dans nos pages qu’il ne savait pas s’il se présenterait aux prochaines élections municipales. Il désire profiter de la prochaine année pour voir s’il se plaît dans ses nouvelles fonctions.

Le maire de Saint-Théodore-d’Acton, Guy Bond, est aussi en réflexion. Ce dernier est maire depuis 12 ans et en politique municipale depuis 20 ans.

La semaine prochaine, LA PENSÉE se penchera sur la Ville d’Acton Vale et sur son conseil municipal, question d’en savoir plus sur les intentions des élus valois.

image