6 septembre 2018
Société Alzheimer de Granby
Le point de service d’Acton Vale a rouvert ses portes
Par: Marie-Pier Leboeuf

Un an après sa fermeture, le point de service de la Société Alzheimer de Granby a rouvert ses portes dans le Centre de Bénévolat d'Acton Vale. On aperçoit sur la photo l'intervenante sociale Adriana Kowalska dans son nouveau bureau.

Un an après la fermeture de ses locaux à Acton Vale, la Société Alzheimer de Granby est revenue sur sa décision. Les proches aidants et les Valois atteints de la maladie ont de nouveau accès au point de service établi à l’intérieur du Centre de Bénévolat d’Acton Vale, qui a été rouvert au printemps.

Le faible taux de participation avait forcé la Société Alzheimer de Granby à mettre la clé dans la porte de son bureau de la MRC d’Acton, en mars 2017. C’est une décision qui s’était avérée difficile et nécessaire, admet l’intervenante sociale Adriana Kowalska. « Inévitablement, nous savions que le besoin était présent dans la région, mais les demandes de soutien ne se rendaient malheureusement pas à nous et il y avait trop peu d’ouverture de dossiers. »

Même si elle n’y avait plus de pied à terre, la Société a tout de même poursuivi sa mission sur le territoire de la MRC d’Acton dans une formule revue et corrigée. En s’associant avec quelques partenaires et avec les municipalités environnantes, Mme Kowalska a continué d’offrir des services de groupes ainsi que des visites à domicile.

Victime de son succès, c’est une quarantaine de nouveaux dossiers qui ont été ouverts en quelques mois, ce qui avait auparavant pris trois ans pour atteindre ce même taux de participation. Avec des groupes qui affichaient complet et une demande grandissante, la Société a rapidement vu l’opportunité d’accroître sa présence dans la région et, par le fait même, de rouvrir son point de service.

« On a changé d’approche complètement. Nous sommes revenus avec une nouvelle formule et avec nos propres couleurs en évitant de faire un copier-coller sur les autres points de service. Nous nous sommes adaptés à la réalité d’ici en misant sur des activités qui fonctionnaient bien, a expliqué Mme Kowalska. Avant, c’était difficile parce qu’on dédoublait nos services avec le centre de bénévolat, mais on a retravaillé nos activités pour que ce soit des services complémentaires. »

La Société occupe désormais son bureau d’Acton Vale une journée par semaine afin d’accueillir les proches aidants en individuel ou en groupe. « C’est tellement important d’être à la portée des Valois. Le besoin est présent, nous le constatons, et c’est essentiel d’apporter du soutien aux proches aidants afin d’alléger les conséquences personnelles et sociales de la maladie d’Alzheimer », souligne-t-elle.

Pour une troisième année, l’organisme offrira son activité « Musclez vos méninges » qui s’adresse à toute personne désirant maintenir une bonne santé cognitive, qui se tiendra dès le 25 septembre. Plusieurs autres formations sont prévues dans la programmation d’automne pour les familles et les proches aidants qui désirent intégrer de nouvelles connaissances, manières d’agir et façons d’être.

Pour du support psychosocial, du soutien, de l’écoute ou de la formation sur la maladie d’alzheimer, vous pouvez contacter le bureau d’Acton Vale au 450-546-7332 ou au bureau de Granby avec le numéro sans frais 1-844-623-3363.

 

image