17 janvier 2019
50e anniversaire
Le plaisir toujours au rendez-vous au sein des Pionniers
Par: Alain Bérubé

Mario Côté

En 1969, plusieurs clubs de motoneige démarraient leurs activités à travers le Québec. Parmi ceux-ci, on retrouvait celui des Pionniers de Valcourt qui, 50 ans plus tard, poursuit avec succès ses activités avec plus de 500 membres.

« Il y a 50 ans, la motoneige connaissait une popularité grandissante. Mais les usagers utilisaient trop souvent les terrains privés et les routes. Les sentiers n’étaient pas entretenus comme maintenant, ce qui fait qu’ils devenaient rapidement impraticables. Grâce à l’implication du gouvernement du Québec et de Bombardier, les clubs ont pu se développer, avec une réglementation soutenue, et on a pu ainsi diriger les motoneigistes vers des sentiers balisés et sécuritaires », commente le président Mario Côté.

Ce dernier fait d’ailleurs valoir l’implication majeure des bénévoles durant les 50 ans d’existence des Pionniers.

« Sans leur dévouement, nous ne serions plus là et ce serait dommage. Le sport de la motoneige s’est développé au fil des ans au Québec. Plusieurs sentiers ont été reliés entre eux et on a ainsi pu en faire un loisir fort intéressant au plan touristique. Dans la région de Valcourt, les retombées économiques sont nombreuses, que ce soit par exemple en restauration, en hébergement ou pour les stations d’essence », souligne M. Côté.

Le club est responsable de l’entretien de 136 km de sentiers de motoneige dans les secteurs de Valcourt, Racine, Richmond-Sud, Durham-Sud, Sainte-Christine, Roxton Falls, Bonsecours, le lac Brompton et Eastman. La récente acquisition d’une niveleuse, grâce à une aide fédérale de 14 175 $ de Développement économique Canada, a réellement fait plaisir à Mario Côté.

« C’est un beau cadeau pour nos 50 ans, en plus d’être une belle marque de reconnaissance pour nos efforts afin d’obtenir les meilleures conditions possibles sur nos sentiers », soutient-il.

M. Côté est encore ravi d’avoir accueilli, lors d’une activité spéciale au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier pour le 50e anniversaire au Musée, Laurent Beaudoin, ex-chef de la direction et président de Bombardier.

« Il a grandement contribué à l’éclosion des clubs de motoneige et ce fut un honneur de le recevoir parmi nous afin de partager sa passion avec nous. Ce beau sport est d’ailleurs pour moi, et pour l’ensemble du club, bien plus qu’un simple passe-temps. C’est un mode de vie qui nous rapproche de la nature, tout en permettant de rencontrer des gens formidables », conclut-il.

Les Pionniers invitent la population à leurs prochaines activités, soit les portes ouvertes du 19 et du 20 janvier (accès gratuit aux sentiers) ainsi que la randonnée des 26 et 27 janvier pour les motoneigistes ayant défrayé leurs droits d’accès. Information : www.pionniersdevalcourt.com ou sur Facebook, « Club motoneige Les Pionniers de Valcourt ».

image