Les municipalités de Sainte-Christine et de Saint-Théodore-d’Acton demeurent une copie conforme d’il y a quatre ans : les maires et tous les conseillers ont sollicité un nouveau mandat sans aucune opposition.
La Ville d’Acton Vale suit également cette tendance. Cependant, trois courses se profilent pour les sièges 1, 5 et 6. Dans le cas du siège 1, le conseiller sortant Yves Arcouette devra se mesurer à la Valoise Carine Gauthier. Le siège 5 sera disputé entre le conseiller sortant Bruno Lavallée et Patrice Dumont. Pour ce qui est du siège 6, qui était occupé par la conseillère sortante Pierrette Lajoie, une lutte à trois se dessine alors que Michel Dorais et Jean Duranleau ont décidé de sauter dans l’arène.
Bien sûr, de nouveaux candidats sont également en lice, mais la grande majorité n’auront aucune opposition à moins d’un dépôt de candidature de dernière minute. À Roxton Falls, deux nouveaux conseillers siègeront au conseil municipal : Michaël Roy et Hugo Guertin. C’est l’ancien conseiller Pierre Larivière qui prendrait la place du maire actuel, Jean-Marie Laplante, qui quitte la vie politique.
Béthanie, Upton et le Canton de Roxton sont les municipalités qui vivront le plus de changements puisque leurs conseils municipaux seront presque entièrement constitués de nouveaux venus ayant déposé leur candidature, encore une fois quasi sans aucune opposition. À Béthanie, c’est le conseiller Christian Peiry qui prendrait la relève du maire par intérim Benoit Fournier, qui retrouvera son siège 4 de conseiller. Louise Perreault, Audrey Guillemette et Alexandre Harpin sont de nouveaux candidats, tandis que le siège 3 était toujours vacant le 3 octobre.
À Upton, on trouve plusieurs nouveaux venus (Christine Brunelle, Stevens Héroux, Josée Phaneuf, Maxime Beaugrand Dupuis et Richard Rodrigue) et les deux seules courses en vue impliqueraient la conseillère sortante Kelly Huard face à Richard Sabourin et le conseiller sortant Éric Jodoin face à Maxime Beaugrand Dupuis. Pour sa part, le Canton de Roxton aura aussi un conseil renouvelé avec de nouveaux conseillers : Dominic Châtelain, Isabelle Nadeau, Tony Martel et Stéphanie Ménard.
Avec le départ de Léo Benoit comme maire de Saint-Nazaire-d’Acton, c’est l’ex-conseiller Kaven Delarosbil qui deviendra maire de la Municipalité si rien ne change. Judith Major et Sabrina Gloux seraient les deux seules nouvelles conseillères après le 2 novembre.