7 mai 2025 - 07:00
Le Parti libéral, bon deuxième dans la circonscription
Par: La Pensée de Bagot

Par Sarah-Eve Charland avec la
collaboration de Philippe Lanoix-Meunier

La candidate libérale Mélanie Bédard y aura cru jusqu’à la toute fin. Et même si les résultats ne sont pas ceux escomptés, la candidate libérale se réjouit de voir l’engouement pour le Parti libéral se raviver dans la circonscription Saint-Hyacinthe–Bagot–Acton.

Publicité
Activer le son

« Je n’ai pas réussi à convaincre suffisamment de personnes. On sent que le Bloc québécois est encore très présent dans la région, mais les gens étaient contents de voir du sang neuf pour le Parti libéral. J’étais une candidate de terrain. On a fait une belle campagne positive et propre. Je suis très fière de ce qu’on a accompli », a-t-elle affirmé quelques minutes après avoir reçu la confirmation de la victoire du candidat bloquiste, Simon-Pierre Savard-Tremblay.

Entourée d’une trentaine de personnes, Mélanie Bédard a suivi les résultats jusqu’à tard en soirée le 28 avril. Lorsque la première boîte de scrutin a été dépouillée, les résultats lui offraient une mince avance. Tous les espoirs étaient alors permis. L’écart s’est toutefois accentué pour se confirmer à 23 h 15.

Mélanie Bédard a obtenu 19 220 votes, soit 33,5 % des voix. Il faut remonter à 2000 pour trouver un aussi bon résultat pour un candidat libéral dans la circonscription. À ce moment, Michel Gaudette avait obtenu 34,8 % des voix, mais n’avait pas été élu. La dernière fois que le parti a élu un député dans le comté remonte à 1980.

Encore sous le coup des émotions, Mélanie Bédard n’a pas fermé la porte à une future campagne électorale au niveau fédéral. « On verra! » D’ici là, elle compte retourner à la politique municipale en sollicitant un deuxième mandat en tant que conseillère du quartier Saint-Joseph à Saint-Hyacinthe aux élections du 2 novembre.

Un conservateur serein

Le candidat du Parti conservateur dans Saint-Hyacinthe–Bagot–Acton, Gaëtan Deschênes, se dit serein face au dénouement de l’élection dans la circonscription. Dans la circonscription, 10 339 personnes ont voté pour lui, représentant 18 % des voix.

« Ce fut une expérience très enrichissante. Je suis heureux que la course électorale dans la région se soit déroulée de façon harmonieuse et que le débat ait été respectueux. J’ai adoré l’expérience et j’aimerais bien la renouveler », a mentionné M. Deschênes.

Par Sarah-Eve Charland avec la collaboration de Philippe Lanoix-Meunier

image