Après que la Municipalité lui a fait part de son désir d’honorer Réal Godin, la Commission de toponymie a rendu officiel le nom du parc le 21 mars dernier. Réal Godin est né à Sainte-Hélène-de-Bagot le 18 avril 1919. Selon sa famille et les représentants de la Municipalité, il a mené une vie dévouée au bonheur et au service des autres jusqu’à son décès en août 2021.
Violoniste à ses heures, il a été maître de chant de l’église pendant sept décennies. Il a cultivé la terre, a été menuisier et a aussi agi à titre de conseiller municipal, inspecteur en bâtiment, chef pompier et gérant de banque. Pour que les enfants n’aient pas froid l’hiver, Réal Godin a transformé un vieux camion de bière en autobus et il a été le premier à conduire les élèves en sécurité vers l’école du village, pour ensuite fonder sa compagnie de transport scolaire.
Afin d’immortaliser le souvenir de ses accomplissements, une plaque commémorative relatant les exploits de cet homme a été réalisée. La Municipalité a profité d’une subvention de la MRC des Maskoutains et du ministère de la Culture et des Communications via le programme de mise en valeur du patrimoine.
Une arche portant le nom du parc a été fabriquée par un artisan local, l’entreprise JMP. D’autres améliorations ont également été apportées à cet espace, dont l’ajout et
la remise en état de matériel urbain. Le Comité des loisirs de Sainte-Hélène-de-Bagot a d’ailleurs participé à l’achat du matériel urbain, dans le cadre d’un projet pour les aînés, avec l’aide financière de
la MRC des Maskoutains par le biais de son programme du Fonds de développement rural.
C’est le petit-fils du disparu, Bertrand Godin, qui a permis la réalisation de cet hommage en impliquant la Municipalité. Lors de l’inauguration, il était ravi que son souhait se soit réalisé. C’est d’ailleurs lui, le maire Réjean Rajotte et la directrice générale de la Municipalité, Micheline Martel, qui ont relaté la vie de Réal Godin.
« Monsieur Réal Godin, avec votre souvenir immortalisé au cœur du village, nous ne pourrons qu’être inspirés par votre implication et votre volonté à trouver des solutions pour aider votre prochain. Merci M. Godin! », a conclu le maire.