5 juillet 2018
Saint-Joachim-de-Shefford
Le parc municipal mis encore plus en valeur
Par: La Pensée de Bagot
La Municipalité de Saint-Joachim-de-Shefford a récemment présenté avec fierté, lors d’un point de presse, les nouveaux aménagements réalisés dans son parc municipal.  (photo courtoisie Municipalité de Saint-Joachim-de-Shefford)

La Municipalité de Saint-Joachim-de-Shefford a récemment présenté avec fierté, lors d’un point de presse, les nouveaux aménagements réalisés dans son parc municipal. (photo courtoisie Municipalité de Saint-Joachim-de-Shefford)

La Municipalité de Saint-Joachim-de-Shefford a récemment présenté les nouveaux aménagements réalisés dans le parc municipal depuis l’an dernier.

Par la mise en valeur du parc municipal, la municipalité souhaite offrir un îlot naturel accessible à tous sur son territoire. Dans ce parc d’environ 6 hectares, un sentier piétonnier de près de 2 km a été aménagé afin de permettre l’accessibilité aux usagers de tout âge.

Lors de leur visite dans le parc après le point de presse, les citoyens ont eu la chance de découvrir un milieu naturel d’une grande richesse composé de divers peuplements forestiers et de magnifiques ruisseaux. Les différents habitats du parc permettent d’accueillir une faune unique et diversifiée pouvant facilement être observée à partir du sentier.

La création du sentier piétonnier, l’installation d’aires de repos et d’aires d’exercices ont été réalisé dans le cadre du Pacte rural, grâce à l’octroi d’une subvention de 32 800 $.

De plus, la municipalité a réalisé des aménagements afin de favoriser la faune locale et de sensibiliser les citoyens aux richesses naturelles du site. Pour ce faire, la Municipalité a pu compter sur l’expertise de Nature-Action Québec de même que sur l’appui financier de 15 000 $ de la Fondation TD des amis de l’environnement.

Plus précisément, trois panneaux d’interprétations, trois panneaux d’accueil, treize affichettes portant sur la faune et la flore locale, quatre nichoirs et deux mangeoires ont été installés aux entrées et en bordure du sentier.

Les illustrations et les textes des affichettes éducatives ont été conçus par les élèves du service de garde de l’école primaire Centrale internationale de Saint-Joachim-de-Shefford. Plusieurs bénévoles ont collaboré au projet, entre autres pour ce qui est de l’aménagement du sentier, la confection des nichoirs, l’achat des mangeoires ainsi que pour certaines photographies des panneaux d’interprétation.

image