17 avril 2019
Visite du chef Jagmeet Singh à Upton
Le NPD à la défense des producteurs agricoles
Par: Alain Bérubé

Le NPD a tenu un point de presse à Upton, le 12 avril, afin de réitérer son appui aux producteurs agricoles. De gauche à droite : Pierre Thibault et sa fille Mélanie (ferme Piertibo), le chef Jagmeet Singh et Brigitte Sansoucy, députée de Saint-Hyacinthe-Bagot.

C’est lors d’un point de presse à Upton, dans le cadre d’une visite dans Saint-Hyacinthe-Bagot, que le chef du NPD, Jagmeet Singh, a réitéré son appui aux producteurs agricoles.

En compagnie de la députée Brigitte Sansoucy, M. Singh a présenté le plan du parti afin de défendre la gestion de l’offre, tout en démontrant qu’il est un allié des producteurs québécois.

Le chef du NPD rappelle que 60 % de la production agricole québécoise est soumise à la gestion de l’offre.

« Avec toutes ces brèches créées depuis quelques années avec les accords commerciaux signés par les libéraux et les conservateurs, les producteurs agricoles doivent être entièrement dédommagés. Les pertes financières sont majeures et c’est une question de survie pour le secteur agricole », résume M. Singh.

Ce dernier mentionne que le Canada devra s’assurer de la réciprocité des normes avec ses partenaires commerciaux afin d’avoir une compétition juste et équitable.

La députée Brigitte Sansoucy appuie les propos de son chef.

« On pourrait perdre jusqu’à 1200 fermes laitières au Québec si la situation ne s’améliore pas. La gestion de l’offre contribue à maintenir notre sécurité alimentaire. Si on veut une relève agricole dynamique, le gouvernement doit agir maintenant », soutient-elle.

M. Singh affirme que l’appui aux agriculteurs fera partie de la plateforme électorale du NPD lors du prochain scrutin fédéral.

« Nous sommes le seul parti qui s’engage à protéger la gestion de l’offre. Nos agriculteurs ne doivent pas servir de monnaie d’échange dans les négociations de libre-échange. Soyez assurés que nous demeurons vigilants », a-t-il déclaré.

Pierre Thibault, propriétaire de la ferme laitière Piertibo – où a eu lieu le point de presse du NPD – espère que les paroles de M. Singh et de Mme Sansoucy seront entendues à Ottawa.

« Les producteurs agricoles ont vraiment besoin de tels appuis. Nous travaillons très fort afin d’offrir des produits de qualité et nous sommes fiers de contribuer à la sécurité alimentaire du pays », dit-il.

image