Déterminée à faire bouger les choses, Roxton Falls a décidé d’interpeller à nouveau le ministère des Transports (MTQ) pour lui demander l’installation d’un arrêt dans toutes les directions ou d’un feu rectangulaire à clignotement rapide, ce qu’il a refusé.
Lors de la séance du conseil municipal du 4 décembre, le conseil a adopté à l’unanimité une résolution pour faire pression sur le Ministère. Elle vise à « rappeler au ministère des Transports et de la Mobilité durable qu’il est de sa responsabilité de prendre en charge la sécurité des piétons à l’intersection des rues Notre-Dame (route 139) et du Marché à Roxton Falls, puisque la route 139 est sous sa juridiction et qu’il doit tout mettre en œuvre afin d’assurer la sécurité des piétons utilisant cette intersection le plus vite possible, afin d’éviter qu’un autre malheureux accident ne se produise ».
Cette résolution a été envoyée à la direction générale de la Montérégie du MTQ le 11 décembre, accompagnée d’une lettre explicative. Les deux documents mentionnent notamment que plusieurs piétons circulent à cet endroit en raison de la proximité des commerces, soit le marché d’alimentation et la pharmacie installés de part et d’autre de la route. De plus, la maison des jeunes, la caisse Desjardins et, en été, la crèmerie, se trouvent également non loin.
La Municipalité considère que le marquage au sol et les panneaux permettant d’identifier la traverse piétonne à cet endroit sont insuffisants. « Les membres du conseil demandent que ce passage fasse l’objet d’un balisage beaucoup plus efficace que celui présentement en place », fait part la lettre. En ce sens, la Municipalité déplore l’inaction du Ministère pour sécuriser davantage l’intersection. Elle rappelle avoir interpellé le Ministère à plusieurs reprises dans les dernières années, sans succès. Le maire Jean-Marie Laplante a indiqué à LA PENSÉE qu’un arrêt a été demandé au moins quatre fois depuis 2012 et le feu rectangulaire à clignotement rapide, lui, a été exigé il y a un an et demi. « Nous constatons avec regret qu’aucun geste concret n’a été posé par le Ministère jusqu’à ce jour », peut-on lire dans la lettre. En fait, la Municipalité se serait fait dire par le MTQ que le débit journalier moyen à cet endroit devait être d’au moins 5000 véhicules pour qu’il accepte d’ajouter d’autres éléments visuels de sécurité.
Réponse du MTQ
À la suite de sa demande, le MTQ a invité la Municipalité à une rencontre le 14 décembre. Il a une fois de plus réitéré sa décision de ne pas installer d’arrêt ni de feu rectangulaire à clignotement rapide, au grand désarroi du maire. « Le MTQ a été catégorique, donc nous n’obtiendrons rien, car nos demandes ne correspondent pas à ses critères. Il n’a pas apprécié que nous adoptions cette résolution », a relaté le maire. Le MTQ a seulement indiqué qu’il installerait de l’affichage pour interdire le stationnement de part et d’autre de la traverse piétonnière.
Le MTQ a également répété que la Municipalité pouvait installer des avancées de trottoirs à cet endroit et qu’il pouvait l’aider à trouver des subventions. Toutefois, le maire a expliqué que, même avec une aide financière, la Municipalité, qui ne compte qu’environ 1350 habitants, n’a pas les moyens de dépenser pour des travaux d’une valeur d’environ 100 000 $. Le sujet a néanmoins été abordé à la séance du conseil municipal du 18 décembre et la réflexion est toujours en cours.