2 mai 2019
Le monde fascinant de Jean-Yves De Grandpré
Par: Alain Bérubé

Jean-Yves De Grandpré

C’est avec une imagination débordante que Jean-Yves De Grandpré concocte des histoires pleines d’émotion. L’auteur valois lancera officiellement son nouveau livre, Légendes au pays d’un monde fascinant, ce dimanche 5 mai, de 14 h à 16 h, à la Bibliothèque municipale d’Acton Vale.

Cet ancien professeur de français à la Polyvalente Robert-Ouimet s’est d’abord intéressé à l’écriture de contes pour enfants. Il a écrit à titre de coauteur une trilogie de contes pour adolescents ainsi que des nouvelles. M. De Grandpré a créé entre autres les paroles du chant « Je t’aime Québec ». En 2004, il a publié à compte d’auteur Légendes du Canton Valois.

« Dans mon nouveau livre, je partage avec les lecteurs des personnages exceptionnels. Plusieurs endroits réels du Québec, dont Acton Vale, font partie de mes nouvelles légendes », explique M. De Grandpré.

L’auteur a notamment révisité ses souvenirs d’enfance en recréant l’ambiance du temps des Fêtes.

« À Acton Vale, j’ai pu faire connaissance avec l’Homme-Mouche et le magicien Ivano, des personnages plus grands que nature. Aussi, en créant des bêtes fantastiques, j’ai exploré un univers fabuleux », dit-il.

C’est avec plaisir que M. De Grandpré a consacré un nombre incalculable d’heures à l’écriture de ces nouvelles 29 légendes et de son conte de Noël, le tout accompagné des illustrations d’Emilie Gosselin.

« Par mes recherches et mes rencontres des dernières années, j’ai pu ainsi nourrir mon imaginaire et proposer des textes qui gardent vivante la mémoire de nos ancêtres. Je crois bien avoir donné le meilleur de moi-même », conclut-il.

image