Véritable institution à Robert-Ouimet, une ligue d’improvisation s’est installée sous l’élan de la professeure d’art dramatique Laurence Manseau, en 2005, lors de sa première année d’enseignement au secondaire à la suite de ses études universitaires. Depuis, une quantité importante d’élèves ont suivi la jeune enseignante dynamique dans ses projets. « La ligue a été créée en 2005 et le succès de cette dernière ne s’est jamais démenti depuis. L’improvisation, c’est très formateur et les élèves qui s’y sont inscrits ont tout de suite apprécié cet art », indique Laurence Manseau.
Après quelques années, vers 2008, l’idée de faire un match des anciens en décembre a vu le jour. « Les jeunes adorent revoir les anciens joueurs, car il ne sont pas si anciens que cela. Donc, c’est un beau rendez-vous en décembre chaque année. » C’est aussi une occasion de voir l’évolution et le parcours de ces jeunes issus de la Polyvalente Robert-Ouimet, comme Marianne Gervais, devenue également enseignante d’art dramatique, ou Olivier Dénommée, journaliste à L’Oeil Régional, un hebdomadaire de la même famille que LA PENSÉE.
Auditorium comble
Pour ce qui est de la ligue régulière, l’année scolaire débute toujours par un camp de sélection réparti sur quatre midis. Ensuite, après la sélection des joueurs, les plus âgés et expérimentés deviennent capitaines et forment les deux équipes annuelles composées de cinq à sept joueurs. C’est ensuite chaque mercredi midi que les deux équipes s’affrontent durant l’année scolaire, le tout accompagné d’un DJ et d’une photographe officielle.
« C’est devenu une tradition et une fierté pour les élèves. Les premiers temps, il y a près de 18 ans, une quinzaine d’étudiants se déplaçaient pour voir nos matchs. Puis, au fil du temps, les spectateurs ont toujours été en augmentation et, aujourd’hui, c’est 250-300 élèves chaque mercredi midi qui assistent à l’impro. Nos parties restent très amicales et on ne mise pas sur la compétition, mais à la fin de l’année, nous avons tous hâte de savoir qui seront les trois étoiles de l’année. Puis, des élèves parfois assez introvertis deviennent presque de petites vedettes en participant à la ligue d’impro. C’est super de les voir évoluer là-dedans. » Chaque année, Laurence Manseau organise aussi une sortie pour assister à un match de la LNI avec la ligue de l’école.
Maintenant, la ligue possède également un compte Instagram, Les Robert de la Pro. Oui, pour Robert-Ouimet, mais surtout pour Robert Gravel, l’inspiration naturelle de tout joueur d’improvisation québécois.
Veuillez noter que la partie d’impro du 22 décembre est exclusivement réservée aux étudiants de la Polyvalente Robert-Ouimet et n’est pas ouverte au grand public.