C’est une quarantaine de personnes qui ont pris part, le 12 août dernier, à la cérémonie soulignant le 15e anniversaire du Marché Locavore de Racine.
Le maire, Mario Côté, le député de Richmond, André Bachand, la députée de Shefford, Andréanne Larouche, le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) Estrie, Michel Brien, ainsi que le directeur général de l’Association des marchés publics, Jean-Nick Trudel, ont pris la parole. De plus, le président de la Coopérative de développement de Racine à l’époque de la création du Marché Locavore en 2008 et premier président du conseil d’administration du Marché, Gaston Michaud, a aussi livré une allocution spontanée. Plus de 350 visiteurs étaient également présents sur le site lors de l’événement.
Pour l’occasion, six certificats honorifiques ont été remis. Gaston Michaud a été honoré dans la catégorie les Grandes et grands locavores fondateurs. L’écrivaine Marie Laberge, qui est présente au Marché presque tous les samedis depuis une dizaine d’années pour encourager les producteurs, a reçu le certificat Grandes et grands locavores consommateur. Johanne Breton, la propriétaire des Jardins Naturelutte à Ulverton, qui a aussi été sur le premier conseil d’administration du Marché Locavore, a reçu l’hommage dans la catégorie Grandes et grands locavores producteurs au nom des maraîchers.
Jean-Claude Thibault a reçu les honneurs dans la catégorie Grandes et grands locavores bénévoles. Puis, le travail d’Arianne Fontaine a été souligné dans la catégorie Grandes et grands locavores artisans. Finalement, le maire Mario Côté, de Racine, s’est vu remettre le certificat Grandes et grands locavores – Soutien, récompensant les partenaires qui permettent au Marché de perdurer dans le temps. « Le Marché Locavore est une belle réalisation. Il a insufflé à Racine son orientation agroalimentaire, et cette sphère se développe très bien », a-t-il déclaré.
Les certificats honorifiques ont été affichés dans le Marché et différentes photos de personnes significatives par leur implication dans ce lieu seront ajoutées éventuellement.
Petite histoire
En 2008, des citoyens de Racine rêvaient d’établir un tel marché dans la municipalité. « Ils étaient alors convaincus que « manger local », tout en soutenant les producteurs de la région, était la meilleure façon de s’alimenter », a raconté par voie de communiqué la présidente du conseil d’administration actuel, Céline Garant. Pour parvenir à leur but, ils ont créé une Coopérative de solidarité agroalimentaire et acquis un terrain en plein cœur du village. Plus de 80 bénévoles, Racinois pour la plupart, ont alors prêté main-forte pour aménager le site et construire des kiosques pouvant accueillir une vingtaine de producteurs locaux. Plusieurs partenaires se sont ensuite ajoutés et des Racinois sont devenus des membres consommateurs et de soutien. C’est donc le 27 juin 2009 que le Marché Locavore a ouvert officiellement ses portes.
« La force vive de ce marché, outre la qualité exceptionnelle des produits proposés, c’est sans contredit les bénévoles qui ont, au fil des années, été présents. […] N’eussent été l’engagement de ses fondateurs et leur présence à travers les années, n’eussent été ses bénévoles encore présents aujourd’hui, le Marché ne serait pas le même et ne connaîtrait pas le succès qui perdure avec ses 900 visiteurs par samedi. Quinze ans plus tard, le Marché s’est agrandi et s’est diversifié en restant fidèle à ses visées initiales », peut-on lire dans le communiqué.
L’objectif du Marché Locavore est offrir une grande variété de produits agroalimentaires locaux, de qualité, biologiques et/ou écoresponsables et de promouvoir l’achat local par le biais d’un échange convivial entre les consommateurs et les producteurs transformateurs. Il contribue également à la mise en valeur des producteurs, transformateurs, artisans locaux et au dynamisme et au rayonnement de la municipalité de Racine, de la région du Val-Saint-François et de l’Estrie. Il compte actuellement 1270 membres.