8 août 2018
Grande fête le 11 août
Le Marché Locavore de Racine, 10 ans d’audace et de solidarité
Par: Alain Bérubé

Le Marché Locavore célébrera le 11 août son 10e anniversaire. Le groupe de musique festive Valody sera sur place. (photo Bertrand Morin)

En 2009, le Marché Locavore faisait ses débuts modestes – mais remarqués – à Racine. Dix ans plus tard, il propose des samedis très animés, mettant en vedette de nombreux producteurs de la région.

Premier marché de type locavore (qui mise sur les produits locaux, frais et de saison) au Québec, ce rendez-vous hebdomadaire attire, certains samedis de l’été, jusqu’à 1400 personnes.

« Ce beau projet, lancé par la Coopérative de solidarité agroalimentaire de Racine, a vu le jour grâce au travail et à la vision de gens qui croyaient à la force de notre belle communauté. La clientèle s’est élargie d’année en année. Le Marché Locavore a vraiment le vent dans les voiles! », lance le président Gaston Michaud.

Celui qui fait partie des fondateurs du marché racinois fait valoir la qualité des produits disponibles sur place, citant par exemple ceux de la Fromagerie Nouvelle-France, des Cochons tout ronds, des Jardins Naturlutte, des Jardins du Lac, des Péchés Moutons, de la Boucherie Ferme St-Jean, de la Boulangerie Artisanale de Lawrenceville et des Cafés Trésors d’Afrique.

« Nous sommes tellement choyés d’avoir une si belle diversité de producteurs agroalimentaires sur place! Plusieurs nouveautés s’ajoutent d’année en année et les visiteurs apprécient beaucoup », note M. Michaud.

L’an dernier, l’achalandage du Marché Locavore était en hausse de 20 % avec un total de plus de 20 000 visiteurs et une moyenne hebdomadaire de 850 personnes.

« Avec l’ajout de journées en automne et même en hiver, le Marché Locavore est ouvert maintenant 33 semaines durant l’année. L’an dernier, nos ventes totalisaient environ 500 000 $, avec des retombées de près de 2 millions $ pour la communauté de Racine », indique M. Michaud.

Également cofondateur du Marché Locavore, Jean-Claude Thibault souligne le rôle d’intégration sociale qu’a joué ce concept à Racine.

« Ce nouveau parvis de l’église a permis à bien des gens d’origine totalement différentes de se rencontrer dans cet endroit convivial. J’ai bénéficié personnellement de cette merveilleuse démarche collective: mon implication dans le marché m’a permis de passer de néo-Racinois à Racinois pure laine. Et j’en suis fier! », confie-t-il.

Une cliente régulière, Louise Bélanger, visite avec bonheur le Marché Locavore à chaque semaine.

« C’est très varié et ce sont de bons produits. En plus, je mange local et j’encourage les producteurs de ma région. C’est merveilleux », dit-elle.

Une fête éclatante

Afin de célébrer en beauté son 10e anniversaire, le Marché Locavore propose une Grande fête le samedi 11 août, de 9 h à 13 h.

« Le site sera décoré selon la thématique des moulins à vent. En musique, nous aurons le groupe Valody, qui proposera un répertoire festif de style klezmer. Quelques courtes allocutions seront faites vers 10 h 15. Il y aura également des dégustations spéciales, des tirages, des jeux et une magnifique exposition de photos relatant nos dix ans d’existence. Et il y aura quelques surprises », conclut M. Michaud.

Information: www.marchelocavore.com.

image