Le Marché est désormais chapeauté par l’organisme à but non lucratif Le Levier alimentaire de Sainte-Christine, constitué en janvier 2022, qui vise à sa pérennité et à développer d’autres projets axés sur les valeurs de solidarité, d’autonomie alimentaire et communautaire, d’accessibilité économique et géographique ainsi que d’approvisionnement local. Plusieurs initiatives sont d’ailleurs en cours de réalisation.
Histoire et évolution
Le Marché était d’abord en 2020 une initiative de la MRC d’Acton qui avait choisi cette municipalité pour l’y développer, car elle était considérée comme un désert dans l’offre alimentaire en raison de l’absence notamment d’un dépanneur et d’une épicerie. Le projet s’est concrétisé avec l’apport d’un élu municipal et de la maraîchère de Roxton Falls Aurélie Robin, copropriétaire de l’entreprise Le Chou et la Fleur.
La présidente actuelle du conseil d’administration du Levier alimentaire, Carole La Grenade, qui était aussi très impliquée dans la communauté et préoccupée par la sécurité alimentaire, a aussi été approchée et a accepté de se joindre à l’équipe. Deux ans plus tard, le Levier alimentaire a été créé afin de reprendre graduellement la relève de la MRC pour l’administration du Marché. Cette année, le maraîcher Maxime Brien, de Béthanie, prend la place de Mme Robin en tant que maraîchère.
Pour l’édition 2023, ce sont une quinzaine de marchands qui prendront part au Marché, plutôt que moins de 10 lors de sa première édition en 2020. Des places sont encore disponibles pour certaines semaines. Ce nombre satisfait les organisateurs. Les producteurs proviennent principalement d’Acton Vale, de Sainte-Christine et de Béthanie. D’ailleurs, ce sont les producteurs qui ont demandé à ce que le Marché débute plus tôt, car certains marchés sont déjà ouverts au début juin comme celui de Melbourne.
À celui de Sainte-Christine, la moyenne d’achalandage chaque semaine est de 80 visiteurs, mais Mme La Grenade espère qu’ils seront plus de 100 cette année.
Puisque l’achalandage diminue à partir de la rentrée scolaire, les organisateurs ont convenu de clore le Marché au début plutôt qu’à la fin septembre. Toutefois, à la demande de certains marchands, certaines activités spéciales pourraient être organisées.
De plus, cette année, la table de conserve aussi appelée table des bénévoles, où sont vendus des produits au bénéfice de l’organisme, sera bonifiée avec plus de produits et portera désormais le nom de magasin général.
Projets à venir
Le nouveau CA du Levier alimentaire a été élu le 29 mars et est constitué de sept femmes, incluant Mme La Grenade. Il s’agit de Paule Ratté, copropriétaire de l’entreprise Les Argousiers Sainte-Christine, Brigitte Corbin, de la Serre René Robidoux à Sainte-Christine, Valérie Turgeon, propriétaire des Jardins Un brin de folie à Durham-Sud, Véronique Poulin, productrice de camerises à Sainte-Christine, Judith Séguin-Brodeur, propriétaire de l’entreprise Les Jardins aux bouleaux gris à Sainte-Christine et Sophie Trouillet Ducharme, propriétaire de Fleurs de ferme à Sainte-Christine. Ces deux dernières ainsi que la présidente étaient déjà en poste.
Ces femmes ont de nombreux projets sur la table, notamment la promotion dès cet été au Marché d’un groupe d’achat pour des denrées non périssables, locales et biologiques auprès de grossistes. Le but serait de recruter de 20 à 30 membres qui pourront se diviser ces produits qui leur reviendront moins chers. Un projet de frigo communautaire est aussi dans les plans.
Le Levier alimentaire de Sainte-Christine songe aussi à faire l’acquisition de l’église. Une première rencontre pour mobiliser la population afin de développer le projet devrait avoir lieu en septembre.
Pour prendre part au Marché, écrivez à l’adresse courriel marche-ete-ste-christine @outlook.com.