30 avril 2021
Au profit de la sauvegarde de l’église Saint-Éphrem
Le Marché des récoltes de retour à Upton
Par: Alain Bérubé

Le Marché des récoltes d’Upton, au profit de la sauvegarde de l’église Saint-Éphrem, sera de retour pour une seconde édition le dimanche 29 août.

En pleine pandémie de COVID-19, le premier Marché des récoltes d’Upton a connu un grand succès avec plus de 1000 visiteurs. Cette activité de financement pour la sauvegarde de l’église Saint-Éphrem, mise sur pied par la fabrique de la paroisse, sera de retour le dimanche 29 août.

Publicité
Activer le son

« Nous avons été agréablement surpris par le nombre de personnes qui sont venues nous voir lors de la première édition, tenue le 6 septembre. Touten respectant les consignes sanitaires rigoureusement, nos 18 exposants ont adoré leur expérience et, grâce à nos bénévoles, tout s’est très bien déroulé. C’est une vitrine fort appréciée pour les marchands locaux, qui peuvent dès maintenant joindre la fabrique afin de participer au Marché des récoltes », soutient Stevens Héroux, membre de la fabrique de la paroisse Saint-Éphrem d’Upton.

Pierrette Lapalme, présidente de la fabrique, soutient que le Marché des récoltes vaudra encore le détour cette année.

« Nous vous réservons plusieurs surprises pour cette seconde édition. De plus, nous continuerons à appuyer les organismes communautaires qui aimeraient faire connaître leurs services à la population en s’inscrivant pour un espace. Pour vous y rendre, rien de plus simple. Suivez le clocher! », dit-elle.

La campagne de financement, lancée en 2019, va bon train malgré le ralentissement des activités causé par la pandémie, assure M. Héroux.

« Même si on a dû annuler le spectacle de Paul Daraîche, plus de 260 000 $ ont déjà été amassés. Des communautés religieuses nous ont appuyés financièrement, ce qui contribue grandement au succès de la campagne, qui a comme objectif 400 000 $. On a pu installer un nouveau système d’alarme incendie et le processus de réparation des fenêtres est amorcé. La réfection d’une partie de la toiture et du parvis font aussi partie des travaux à venir, qui garantiront que notre église sera en très bon état pendant au moins les 40 et même les 50 prochaines années », mentionne-t-il.

Ouverture d’une friperie

La fabrique ouvrira d’ici le début de l’été – probablement en juin – une friperie dans l’ancien garage du presbytère. Les profits seront également consacrés à l’entretien de l’église.

« En plein cœur du village, les familles d’Upton et des environs bénéficieront ainsi d’un endroit pour se vêtir à coût modique. Des bénévoles travaillent très fort pour que ça réponde bien aux besoins de la communauté. Notre garage était sous-exploité et cette nouvelle vocation communautaire permettra de le conserver. La fabrique souhaite d’ailleurs participer encore plus activement à la vie de notre municipalité et de ses citoyens. Et nous avons d’autres projets fort intéressants sur la table », conclut Stevens Héroux.

image