7 février 2024 - 07:00
Le guichet automatique Desjardins de Durham-Sud fermera
Par: Adaée Beaulieu

Le guichet automatique Desjardins à Durham-Sud sera retiré le 8 mars. Photo Robert Gosselin | La Pensée ©

Les résidents de Durham-Sud et des environs devront se rendre à Acton Vale ou à Richmond pour retirer ou déposer de l’argent à compter du 8 mars. Desjardins a décidé de retirer son guichet automatique qui se trouve dans le même édifice que l’hôtel de ville.

Publicité
Activer le son

Dominic Gagnon, directeur général de la Caisse du Val-Saint-François, qui dessert Durham-Sud, justifie cette décision par les habitudes transactionnelles de ses 24 000 membres qui ont évolué considérablement au cours des dernières années. Ce sont 94 % des transactions qui ne sont effectuées ni au comptoir ni au guichet. En moyenne, sur le territoire de cette caisse, il a constaté une réduction de 31 % des transactions réalisées au guichet. À Durham-Sud, elle atteint 36 %.

M. Gagnon s’est assuré que tous les membres qui effectuaient des transactions régulièrement ont été contactés un après l’autre depuis l’annonce le 29 janvier. Le but étant de les aider à trouver des solutions de rechange. Il leur est proposé de faire un retrait lors d’un achat ou de s’arrêter dans une autre municipalité au passage. Une formation pour apprendre à utiliser AccèsD, la plateforme Web de Desjardins, est aussi disponible.

Une mairesse exaspérée

La mairesse de Durham-Sud, Sylvie Laval, n’a vraiment pas été heureuse d’apprendre la nouvelle le 25 janvier directement par Dominic Gagnon et le lui a fait savoir. Selon elle, les membres ne sont pas très contents eux aussi. « C’est un deuxième coup dur après la fermeture du BMR [en octobre] », a-t-elle déclaré. « Avant, la Caisse était un service de proximité, mais là, ce n’est plus le cas. Desjardins compétitionne avec les grosses banques. C’est une coupure de liquidités », a-t-elle renchéri. Elle a d’ailleurs donné l’exemple du Carnaval de Durham-Sud qui avait lieu la fin de semaine dernière et durant lequel les citoyens devaient payer avec de l’argent comptant. Elle a mentionné que ce sera aussi le cas pour les événements à venir, car la Municipalité n’est pas équipée pour accepter les paiements par carte.

La mairesse a également déploré que les données prises en compte fassent uniquement référence aux membres de Durham-Sud. Selon elle, plusieurs résidents de Sainte-Christine et de Lefebvre utilisent également le guichet. Elle ne croit toutefois pas pouvoir faire changer Desjardins d’avis. « Le guichet est mort de sa belle mort », a-t-elle affirmé.

Elle a mentionné que Desjardins honorera son bail jusqu’à la fin de l’année et qu’ensuite, la Municipalité perdra les revenus associés à la location de cet espace et au paiement du système de sécurité par Desjardins.

image