9 février 2022
Transbordement de propane à Upton
Le Groupe Suroît promet le site le plus sécuritaire au Canada
Par: Alain Bérubé

Le Groupe Suroît souhaite que son nouveau site de transbordement de propane à Upton soit le plus sécuritaire au Canada.

Fondée en 1997, l’entreprise Groupe Suroît soutient que sa vaste expertise sera mise à profit pour son projet de site de transbordement de propane à Upton. En entrevue avec LA PENSÉE, le président-directeur général Marquis Grégoire Jr s’est montré rassurant, soutenant que la sécurité est constamment au cœur des priorités.

Publicité
Activer le son

M. Grégoire Jr affirme avoir pris connaissance des inquiétudes exprimées publiquement par le mouvement citoyen « Upton sans flamme », qui a récemment lancé une page Facebook afin de discuter des impacts éventuels du projet du Groupe Suroît.

Le député de Saint-Hyacinthe-Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, a ajouté sa voix à celle de ces citoyens, en plus de porter le dossier à l’attention des ministres Omar Alghabra (Transports) et Steven Guilbeault (Environnement).

« Nous sommes très conscients qu’il y a des questionnements sur ce nouveau site de transbordement, ce qui est tout à fait normal. Soyez assurés que le respect et la sécurité sont des valeurs fondamentales au sein de notre entreprise. On travaille d’ailleurs depuis dix ans afin d’améliorer constamment notre projet », commente M. Grégoire Jr.

Le président-directeur général du Groupe Suroît ajoute que l’entreprise a obtenu les autorisations nécessaires à la demande du permis afin de réaliser ce site de transbordement.

M. Grégoire ne souhaite par ailleurs pas revivre une autre pénurie de propane, comme en 2019 alors que le CN avait interrompu le transport ferroviaire à cause d’une grève de ses cheminots.

« Avec notre projet, on veut assurer encore mieux l’approvisionnement en propane de plusieurs secteurs économiques névralgiques, dont le secteur agricole. Notre but est d’en faire le site de transbordement de propane le plus sécuritaire au Canada », déclare M. Grégoire, qui évoque la possibilité d’ensevelir les réservoirs de propane.

Le site sera situé sur la route 116, à l’entrée nord du village d’Upton. On y retrouvera 11 réservoirs contenant chacun 90 000 gallons de propane.

« Contrairement à ce qui a été publicisé auparavant, le projet ne prévoit pas une capacité de 241 wagons-citernes. On parle plutôt de quelques dizaines de wagons », précise M. Grégoire Jr.

Ce dernier soutient que l’encadrement des activités sur le site sera vraiment serré.

« Toutes les précautions nécessaires seront prises. On sera très loin de ce qui était en place lors de la tragédie à Lac-Mégantic, soyez-en assurés! », martèle-t-il.

M. Grégoire ajoute que le Groupe Suroît collabore depuis plusieurs années avec la Municipalité d’Upton afin de développer un site sécuritaire.

« Des experts travaillent sur une étude d’appréciation des risques et sur un plan de mesures d’urgence. On ne pourra pas opérer ce site avant que ces documents soient complétés et approuvés. Nous prévoyons d’ici quelques mois une tournée d’information. On pourra ainsi recueillir les commentaires et répondre aux préoccupations de la Municipalité et des citoyens. Nous sommes constamment à l’écoute et nous voulons contribuer positivement au développement de la région », conclut-il.

 

Marquis Grégoire Jr

image